L'implication de la Corée du Nord dans la guerre en Ukraine a généré jusqu'à 20 milliards de dollars pour son économie à ce jour, selon un nouveau rapport de l'Institut sud-coréen d'analyses de la défense (KIDA).
Le rapport souligne la coopération croissante entre Pyongyang et Moscou au cours du conflit de trois ans. La Russie, qui s'attendait initialement à une victoire rapide sur l'Ukraine, s'est enlisée dans des combats prolongés et coûteux.
L'année dernière, la Corée du Nord aurait envoyé un contingent de 12000 soldats pour soutenir les forces russes, en particulier dans la région de Koursk, où la résistance ukrainienne reste forte suite à une percée l'été dernier.
Le rapport de KIDA indique que la manne économique de la Corée du Nord provient en grande partie de la vente d'armes à la Russie. En retour, Pyongyang a reçu une assistance technique substantielle, en particulier dans le développement de ses capacités militaires.
Une enquête menée par Reuters et le Centre des sources ouvertes a révélé qu'environ 15 800 conteneurs remplis de munitions ont été expédiés à la Russie depuis la Corée du Nord entre août 2023 et mars 2025.
(AmBar avec QG - Source : Newsweek - Image : © Unsplash)
Liens Rapides