La Corée du Nord prévoit de contribuer à l’effort de guerre russe en envoyant entre 25 000 et 30 000 soldats supplémentaires dans les prochains mois, selon des sources anonymes ukrainiennes citées par la chaîne américaine CNN.
La Corée du Nord avait déjà envoyé, à la fin de l’année dernière, environ 11 000 soldats en Russie qui ont rejoint les forces russes cherchant à repousser les troupes ukrainiennes occupant une partie du territoire de la région russe de Koursk, frontalière avec l’Ukraine. Sur ces 11 000 combattants nord-coréens envoyés par Pyongyang dans la guerre en Ukraine, 4 000 ont été tués ou blessés au combat, selon Kiev.
En plus de l’envoi de troupes, la Corée du Nord aide également la Russie dans cette guerre en fournissant des missiles balistiques et d’importantes quantités de munitions d’artillerie
Le pacte entre les 2 pays a été signé le 18 juin 2024 par le dirigeant nord-coréen Kim Jong-un et le président russe Vladimir Poutine à Pyongyang. Il intervient dans un contexte de renforcement des liens entre la Russie et la Corée du Nord, et du soutien nord-coréen à l'invasion de l'Ukraine par la Russie.
(AmBar - Source : CNN - Photo : © Unsplash)
Liens Rapides