Un haut conseiller du guide suprême iranien, l’ayatollah Ali Khamenei, a averti que les bases militaires américaines utilisées lors des récentes opérations contre l’Iran sont désormais considérées comme des "cibles légitimes".
À la suite de frappes aériennes américaines sur trois sites suspectés d’activités nucléaires, Téhéran a annoncé la fermeture du détroit d’Ormuz et envisagerait d’autres mesures de représailles.
"Toute nation de la région ou d’ailleurs utilisée par les forces américaines pour frapper l’Iran sera considérée comme une cible légitime pour nos forces armées", a déclaré Ali Akbar Velayati, cité par l’agence de presse officielle iranienne IRNA.
Il y aura des conséquences
Le conseiller a également enjoint les États-Unis de se retirer du Moyen-Orient, déclarant : "L’Amérique a attaqué le cœur du monde islamique et doit s’attendre à des conséquences irréversibles, car la République islamique ne tolérera aucune insulte ni aucun acte d’agression contre elle."
Le parlement iranien a déjà voté en faveur de la fermeture du détroit d’Ormuz — une voie maritime essentielle par laquelle transite environ 20 % de l’approvisionnement mondial en pétrole.
(Manon Pierre avec QG - Source : Le Figaro - Photo : © Unsplash)
Liens Rapides