La Chine a dévoilé lors de son défilé militaire son nouvel arsenal de drones, de missiles et d’engins dont la vocation est de montrer ses capacités de domination dans l’océan Pacifique face aux forces américaines
La parade présidée par Xi Jinping a rassemblé plus de 10 000 soldats sur la place Tiananmen de Pékin et exposé les dernières innovations de l’arsenal militaire chinois, notamment des missiles nucléaires et hypersoniques, des drones de dernière génération, des avions de chasse, ainsi que de nouveaux systèmes de défense et des armes laser.
Xi Jinping était accompagné de dirigeants comme Vladimir Poutine (Russie) et Kim Jong-un (Corée du Nord), illustrant les alliances géopolitiques privilégiées de la Chine. Plusieurs autres chefs d'État de pays proches ont assisté à l’événement, marquant également son importance diplomatique.
Ce défilé militaire de commémoration du 80e anniversaire de la fin de la guerre sino-japonaise était un signal envoyé au monde, visant à montrer que la "renaissance de la nation chinoise est inarrêtable", selon Xi Jinping. Outre le message de puissance et de modernité, l'événement célébrait aussi l’histoire et la mémoire collective, mettant l’accent sur les valeurs d’unité et de service du peuple.
(AmBar - Source : BBC news - Photo : ©DPA - newscom - Kremlin Press Office)
Liens Rapides