Tagtik

TAGTIK NEWS - ALLONS A L'ESSENTIEL

La Chine offre à Poutine des ressources illimitées pour fabriquer des machines à tuer

parManon Pierre
|
06 Jun 2025 11h05
black drone flies under clear sky
© Unsplash

La Russie rattrape l’Ukraine dans la production de drones, en grande partie grâce au soutien financier important de la Chine et à l’avantage de posséder des chaînes de production éloignées du front.

Selon un haut responsable ukrainien, s'entretenant auprès de Politico EU, la Chine jouerait un rôle dans le conflit, même si Pékin continue de démentir ces affirmations.

De son côté, Oleh Aleksandrov, porte-parole du Service de renseignement extérieur de l’Ukraine, a affirmé que la Russie dépendait fortement des pièces détachées fournies par la Chine pour construire ses drones.

Seulement sur le papier

"Les fabricants chinois leur fournissent du matériel, des composants électroniques, des systèmes de navigation, des systèmes optiques et de télémétrie, des moteurs, des microcircuits, des modules processeurs, des systèmes de champs d’antennes, des cartes de contrôle, de la navigation. Ils utilisent des sociétés écrans, changent de nom, font tout pour éviter d’être soumis au contrôle des exportations et échapper aux sanctions vis-à-vis de leurs activités", a-t-il expliqué au média. Et d'ajouter : "Officiellement, la Chine respecte toutes les réglementations — mais seulement sur le papier".

Les projets ukrainiens

Ce soutien aide Moscou à réduire l’écart alors que Kiev intensifie sa propre production de drones. Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a récemment annoncé que l’Ukraine visait à produire 2,5 millions de drones tactiques et 300 000 drones longue portée d’ici la fin de l’année.

(Manon Pierre avec QG - Source : Politico EU - Photo : © Unsplash)