La Chine prend des mesures sans précédent pour lutter contre les matches truqués. La condamnation de l'ancien entraîneur de l'équipe nationale, Li Tie, à vingt ans de prison n'est que la dernière d'une série de mesures prises par la Chine pour lutter contre le trucage des matches.
43 joueurs viennent d'être bannis à vie du football chinois. Des années de scandales, de corruption et de truquage ont terni l'image du sport roi en Chine qui est maintenant confronté à un nettoyage radical mené par les échelons supérieurs du pouvoir.
Le 30 avril, un tribunal populaire supérieur a confirmé la peine de 20 ans de prison infligée en décembre à l'ancien sélectionneur de la Chine, Li Tie, pour corruption. Le tribunal a estimé que les délits de corruption et de trucage de matchs étaient avérés, tant pendant la période où il était entraîneur de club que lors de sa promotion pour devenir sélectionneur national.
Son témoignage, diffusé en janvier sur la télévision d'État CCTV, a choqué tout un pays, puisqu'il a avoué avoir payé près de 400 000 euros pour être nommé entraîneur et avoir truqué des matches.
"Je le regrette beaucoup. Certaines choses étaient monnaie courante dans le football à l'époque", avait-il déclaré à l'époque.
(MaSi - Source : Xinhua - Photo : © Unsplash)
Liens Rapides