
Le gouvernement chinois a accusé les États-Unis de "porter gravement atteinte aux règles commerciales internationales", après que le président américain Donald Trump ait demandé aux pays de l'OTAN d'imposer des droits de douane de 100 % à la Chine afin que Pékin fasse pression sur la Russie pour mettre fin à la guerre en Ukraine.
Le porte-parole du ministère chinois des Affaires étrangères, Lin Jian, a déclaré lors d'une conférence de presse que "les actions des États-Unis constituent une intimidation unilatérale et une coercition économique typiques". Lin a affirmé que le comportement des États-Unis "menace la sécurité et la stabilité des chaînes industrielles et d'approvisionnement mondiales".
"La position de la Chine sur la crise ukrainienne est cohérente" : "Le dialogue et la négociation transparents sont la seule issue viable", a ajouté le porte-parole, tout en réitérant que son pays "a persisté à promouvoir la paix et le dialogue".
Le porte-parole a averti que "si les droits et les intérêts légitimes de la Chine sont compromis", le gouvernement chinois "prendra des mesures de rétorsion fermes et protégera résolument sa souveraineté, sa sécurité et ses intérêts en matière de développement".
Depuis le début de la guerre en Ukraine, Pékin a maintenu une position ambiguë, appelant au respect de l'intégrité territoriale des pays, y compris l'Ukraine, et des "préoccupations légitimes" de toutes les parties, en référence à la Russie, pays avec lequel il a approfondi ses échanges ces dernières années.
(Ambar - Source : Le Monde - Photo : ©Unsplash)






Liens Rapides