Née un 8 décembre: Crystal Murray, l’étoile montante de la soul
Crystal Murray a vu le jour à Paris en 2001. Ses premiers pas sur terre ont été rythmés par la musique, au milieu d'une famille amoureuse du jazzCrystal Murray a vu le jour à Paris en 2001. Ses premiers pas sur terre ont été rythmés par la musique, au milieu d'une famille amoureuse du jazz.
La jeune chanteuse franco-américaine a grandi à Paris. Elle a été élevée par sa mère, Valérie Malot qui est productrice au sein de la compagnie 3D FAMILY et par son père, David Murray, saxophoniste américain très apprécié dans le monde du jazz. Pour découvrir l'œuvre de son père, rendez-vous le 9 janvier 2025 au Brussels Jazz Festival à Flagey, où il fera l’ouverture en présentant son nouvel album "Francesca".
Pour revenir à Crystal, elle commence sa carrière en 2016 lorsqu'elle et son groupe d’amis lancent The Gucci Gang, un groupe qui mélange l’art parisien avec la mode. Étant une grande fan de seconde main et de vintage, elle s’est fait une place dans le monde de la mode tout en cassant les codes. Elles fréquentaient les soirées Gucci en étant habillées de vêtements de seconde main à petit budget. Le moins que l'on puisse dire, c'est que cela a produit son petit effet !
En 2018, elle lance sa carrière musicale avec le titre "After Ten", un single inspiré du monde soul et R&B. Deux ans plus tard, elle sort son premier EP, "I Was Wrong". Cet EP a vraiment signifié le début d’une carrière qui ne fera que s'épanouir dans les prochaines années. Le 7 juin 2021, elle révèle son morceau "Boss" dans un format dont tous les artistes émergents rêvent: le Colors. En 2022, elle sort son EP "Twisted Bases" sur lequel son morceau révélé dans le Colors figure. Pour finir, en mai 2024, elle sort son tout nouvel album "Sad Lovers & Giants", avec le producteur Kyu Steed, connu notamment pour ses collaborations avec Amaarae ou encore Booba.
Pour parler de l’avenir, Crystal Murray a déclaré dans une interview accordée aux "Inrocks", qu’elle espère avoir une carrière qui va durer longtemps, qui va être bizarre et "que les gens ne comprendront pas forcément". Elle souhaite vivre de multiples changements tout au long de sa carrière, essayer plein de nouvelles choses et se renouveler en permanence. Elle a également parlé du fait qu’elle aime être jeune et a exprimé sa frustration par rapport au coronavirus, période pendant laquelle on a interdit à tout le monde de sortir et qui a, par conséquent, empêché beaucoup de jeunes de faire la fête et s’amuser. Heureusement, cette période est derrière nous à présent, et les jeunes talents tels que Crystal Murray en sont ressortis encore plus forts, avec une envie brûlante de s’exprimer et de vivre.
Début novembre, nous avons eu la chance d’aller voir Crystal Murray sur la scène du Botanique, lors des "Nuits Weekender", et on a adoré ! C’est une artiste qui se démarque vraiment par la diversité de ses propositions musicales. Elle possède une énergie très puissante et un charme qui ne laisse pas indifférent. On sent que le répertoire qu’elle propose est un art de jeunesse. Elle reste fraîche et innovante tout en respectant l’héritage des styles musicaux qu’elle explore. Nous avons très hâte de découvrir ce qu’elle a encore à nous offrir et en attendant, on lui souhaite un très joyeux anniversaire !
(Larisa Lungu - Photo : @ Etienne Tordoir)
Photo : Crystal Murray sur la scène du Botanique de Bruxelles (Belgique) en novembre 2024