Alors qu’il mène actuellement une guerre commerciale acharnée contre la Chine, le président américain n’apprécie pas du tout que son homologue chinois parte en tournée à travers l’Asie du Sud-Est.
Après son séjour au Vietnam, Xi Jinping est arrivé en Malaisie mardi, où il espère resserrer les liens commerciaux face à la politique ultra-protectionniste des États-Unis, indique le média 20 Minutes.
Durant cette grande tournée, le président chinois se rendra également au Cambodge afin d’organiser une réponse coordonnée, et plus forte, aux taxes douanières imposées par Donald Trump. Et de son côté, le locataire de la Maison-Blanche estime que Pékin, au travers de ces différentes visites, veut absolument trouver un moyen d’“entuber” Washington.
Aux côtés du Premier ministre malaisien Anwar Ibrahim, le président chinois a déclaré : “Nous devons défendre le système international centré sur l’ONU et l’ordre international […] et promouvoir une gouvernance mondiale plus juste et plus équitable”, selon le journal malaisien The Star. Un peu plus tôt, lundi, Xi Jinping se trouvait au Vietnam pour affirmer que Pékin représentait un allié fiable, en face d’un dirigeant des Etats-Unis imprévisible, annonçant puis mettant en pause ou annulant des surtaxes douanières prohibitives.
Une belle rencontre, avec un "sale" objectif
Le président américain, auprès de journalistes de la Maison-Blanche, a indiqué que Pékin avait pour seul objectif de nuire aux Etats-Unis. “Je ne blâme pas la Chine. Je ne blâme pas le Vietnam”. “Je vois qu’ils se rencontrent aujourd’hui (lundi)”. “C’est une belle rencontre […] ou comment essayer de trouver un moyen d’entuber les Etats-Unis”, a-t-il ajouté.
A Hanoï, Xi Jinping a souligné qu’ “aucun gagnant” ne pouvait sortir d’une telle guerre commerciale. En outre, il a affirmé que les deux pays devaient “s’opposer conjointement à l’intimidation et maintenir la stabilité du système mondial de libre-échange”. A savoir que durant cette visite, Hanoï et Pékin ont signé 45 accords de coopération, notamment sur les chaînes d’approvisionnement, l’IA, les patrouilles maritimes conjointes et les chemins de fer, renseigne 20 Minutes.
Pour les exportations chinoises, la place qu’occupe l’Asie du Sud-Est est centrale. En 2024, les pays du bloc régional (de l’Asean), ont été leurs premiers destinataires avec 586,5 milliards de dollars de biens au total.
(Manon Pierre - Source : 20 Minutes - Illustration : ©Unsplash)
Liens Rapides