Tagtik

TAGTIK NEWS - ALLONS A L'ESSENTIEL

Kiev et sa méthode insolite pour récupérer le matériel russe

parManon Pierre
|
24 Mar 2025 16h45
battle tank on green grass field during daytime
© Unsplash

Sur le champ de bataille, Ukrainiens et Russes usent d’inventivité pour surprendre l’adversaire. Et côté Ukraine, ce sont des filets de pêche usés qui font désormais mouche. 

Une solution de défense plutôt étonnante, et peu coûteuse, contre les drones russes. Les forces armées de Zelensky, comme le rapporte Frontliner, la plateforme de reportage ukrainienne, déploient de vieux filets de pêche provenant des Pays-Bas pour protéger leurs équipements et leurs positions sur le front. Plusieurs centaines de tonnes de ces filets ont déjà été livrées en Ukraine via la fondation "Volonter"

L’un des membres de “Volonter”, Igor Bondartschuk, souligne : “Nous avons convaincu les partenaires néerlandais de céder gratuitement les filets à l'Ukraine. Nous n'avons que les frais de logistique à supporter.” Ces filets de protection inhabituels sont utilisés comme les filets traditionnels : ils servent à recouvrir et à camoufler les tranchées ainsi que le matériel militaire, ceci afin de les protéger des attaques de drones russes.

Selon Frontliner, grâce aux filets de pêche, les drones ou projectiles largués peuvent être interceptés mais aussi renvoyés. “Les chars et les véhicules blindés, lorsqu'ils sont recouverts de tels filets, ne sont plus guère accessibles aux attaques russes”, précise un responsable de la fondation. Attention toutefois, la mise en place de ces filets ne doit en aucun cas entraver la liberté de mouvement des combattants ou occasionner une gêne lors de tirs. Ainsi, comme le rapporte un soldat ukrainien à Frontliner, les positions les plus avancées sont moins protégées. 

 

(Manon Pierre - Source : Blick - Illustration : ©Unsplash)

DERNIERS ARTICLES

Volvo EX90 Twin Motor
17/07/2025 13h49
par Olivier Duquesne

Le SUV électrique 7 places Volvo EX90 en stress test de long trajet

brown and black mountain with white clouds
17/07/2025 10h30
par Florian Montero

Des touristes évacués après une nouvelle éruption en Islande

20 euro bill on white printer paper
17/07/2025 10h28
par Maxime Simon

La Bulgarie passe à l'euro

Stewart Copeland
16/07/2025 11h00
par Stéphane Soupart

Né un 16 juillet : Stewart Copeland (The Police), sorcier du rythme, alchimiste de Coppola

white and red cross hanging on black string
16/07/2025 10h04
par Anna Valero

Les croyances de l'homme le plus intelligent du monde

15/07/2025 11h32
par Florian Montero

Trump donne 50 jours à la Russie pour mettre fin à la guerre en Ukraine