Une étude récente a révélé que le noyau de la Terre contenait un réservoir d'or et d'autres métaux rares qui s'échappent lentement vers la surface de la planète.
Après une analyse détaillée de roches volcaniques, les chercheurs ont trouvé des preuves indiquant que des métaux rares — dont l'or — remontent depuis les profondeurs de la Terre. Fait remarquable, plus de 99,99 % de l'or de la planète serait situé à 2 900 kilomètres sous la surface, piégé dans le noyau terrestre — que l'on pensait auparavant totalement inaccessible.
Le Dr Nils Messling du département de géochimie de l'université de Göttingen a commenté cette avancée : "Lorsque les premiers résultats sont arrivés, nous nous sommes rendu compte que nous avions littéralement touché le jackpot. Nos données ont confirmé que du matériel provenant du noyau, comprenant de l'or et d'autres précieux métaux, s'échappe vers le manteau terrestre situé au-dessus."
Des attentes largement dépassées
Initialement, l'équipe analysait des roches volcaniques d'Hawaï afin d'y trouver du ruthénium, un autre élément rare. Leurs découvertes ont largement dépassé leurs attentes.
Le professeur Matthias Willbold, également membre de l'étude, a expliqué : "Nos résultats montrent non seulement que le noyau de la Terre n'est pas aussi isolé que ce que l'on pensait. Nous pouvons désormais prouver que d'énormes volumes de matière du manteau surchauffé — plusieurs centaines de milliards de milliards de tonnes — proviennent de la frontière entre le noyau et le manteau pour remonter à la surface et former des îles océaniques comme Hawaï."
(Raphaël Liset avec QG - Source : Newsweek — Photo : © Unsplash)
Liens Rapides