Invectives, accusations, insultes… La soirée a été mouvementée entre Donald Trump et Elon Musk. Les deux personnalités ont joué un triste spectacle sur les réseaux sociaux. Résultat : Musk a failli punir la NASA.
Dans le bras de fer du jeudi 5 juin 2025 entre Donald Trump et Elon Musk, la NASA aurait pu devenir une victime collatérale de ce combat de coqs puéril. En effet, le milliardaire avait annoncé qu’il allait mettre le vaisseau spatial Crew Dragon de Space X hors service. Il avait décidé de le "désactiver" pour empêcher l’agence spatiale de l’utiliser après que le locataire de la Maison-Blanche ait menacé de suspendre les contrats de la société du milliardaire. Dès lors, sans la capsule habitée, la NASA ne serait plus en mesure d’envoyer des équipages vers la station spatiale internationale ISS. Et plus aucun vol habité n'aurait pu décoller du sol états-unien dans les semaines à venir.
Boeing à la place
Cette déclaration sur X de Musk issue du jeu de dupes était un sacré risque financier et stratégique. Dans la soirée, il a heureusement décidé de faire marche arrière et de renoncer à son projet. Space X devrait donc assurer le vol vers l’ISS prévu ce mardi 10 juin avec des astronautes indien, hongrois et polonais. Mais si Musk avait tenu parole, la NASA aurait été bien incapable de remplir cette mission. En cas de rupture totale, elle aurait sans doute pu se tourner vers Boeing pour le futur. Cependant, son vaisseau Starliner connaît des problèmes et des retards. Une avarie sérieuse de Starliner en 2024 avait contraint deux astronautes à prolonger leur séjour spatial de plusieurs mois en attendant d’être ramenés sur Terre par Space X !
(Olivier Duquesne – Source : 7sur7.be – Picture : © picture alliance / NurPhoto | Jakub Porzycki)
Liens Rapides