Tagtik

TAGTIK NEWS - ALLONS A L'ESSENTIEL

Impossible de courir dans votre rêve? Les scientifiques ont l'explication

parRaphaël Liset
|
19 Apr 2025 11h02
Courir le soir
© Unsplash

Une bande de brigands vous pourchasse ? Un animal féroce s’apprête à vous sauter à la gorge ? Vous devez absolument fuir ces situations de danger imminent… Problème, vos jambes ne suivent pas, semblant peser plusieurs tonnes chacune. Avant de reprendre le chemin de la réalité, la peur a le temps de perler sur vos tempes, en attente de réveil. 

Mais pourquoi donc êtes-vous incapable de courir dans ces cauchemars qui surgissent, parfois, de nulle part ? Selon une étude datant de 2014, les rêves pourraient se construire au ralenti. Comme l’indique le média belge la RTBF, une série d'expériences a été réalisée sur ceux qu’on appelle les "lucid dreamers ", soit les personnes capables de contrôler leurs rêves, pour arriver à ces conclusions. 

Il s’agissait de chronométrer certaines actions (courir, faire de la gymnastique ou encore compter) et de calculer la différence entre la tâche exécutée dans la réalité et celle réalisée en rêve. La différence est étonnante ! En rêve, un mouvement peut prendre jusqu’à deux fois plus de temps que dans la réalité. D’après les observations pourtant, la notion de temps, comme compter jusqu’à 10, serait équivalente dans les deux états. Le décalage a de quoi troubler. 

Pourquoi ce décalage entre rêve et réalité ? 

Pendant la phase de sommeil profond, si vous pouvez bouger vos muscles dans vos rêves, ces derniers, bien que stimulés, n’envoient aucune réponse au cerveau. En outre, le sommeil paradoxal implique une baisse de l’activité neuronale, souligne la RTBF

Selon les chercheurs, il y aurait également une explication psychologique à cette sensation d’enlisement. Nos jambes sont notre moyen de locomotion le plus fondamental, celui qui nous permet d’aller de l’avant de manière instantanée. Si vous sentez que ce moyen est atteint, vous aurez l’impression de devoir lutter contre quelque chose qui vous empêche d’avancer dans votre vie de tous les jours. La sensation d’enlisement serait psychologiquement décuplée.

Être poursuivi sans pouvoir prendre vos jambes à votre cou ? N’oubliez pas non plus que vos rêves se composent d’une grande part émotionnelle. Peut-être pourriez-vous interpréter ces scènes à l’aune de ce que vous vivez réellement. 

 

(Raphaël Listet - Source : RTBF - Illustration : ©Unsplash)

DERNIERS ARTICLES

Lady Gaga
27/10/2025 14h00
par Stéphane Soupart

Concert: Lady Gaga de retour en Belgique après plus de 8 ans d’absence

Philip Catherine
27/10/2025 12h00
par Stéphane Soupart

Né un 27 octobre: Philip Catherine, le jazz au bout des doigts

Simon Le Bon - Duran Duran
27/10/2025 10h00
par Stéphane Soupart

Né un 27 octobre: Simon Le Bon, chanteur de Duran Duran et skipper chevronné

Renault 4 E-Tech
25/10/2025 14h49
par Olivier Duquesne

Essai Renault 4 E-Tech : roulez nouvelle jeunesse !

Mick Hucknall
25/10/2025 09h00
par Stéphane Soupart

Mick Hucknall de Simply Red, la voix soul venue de Manchester

24/10/2025 11h00
par Stéphane Soupart

Les Nuits Weekender au Botanique : découvertes tous azimuths !