Selon le président ukrainien Volodymyr Zelensky, la Russie aurait renvoyé les corps de ses propres soldats tombés au combat en Ukraine en les faisant passer pour des échanges de prisonniers de guerre, afin de masquer l'ampleur de ses pertes sur le champ de bataille.
Zelensky estime que le président russe Vladimir Poutine utilise cette méthode pour dissimuler le véritable nombre de pertes subies au cours de plus de trois ans de guerre.
"Poutine a peur d’avouer combien de personnes sont mortes", a déclaré le président ukrainien lors d’un point presse, selon le Kyiv Independent.
Samedi, l’état-major ukrainien a indiqué que les pertes russes s’élèvaient désormais à 1 010 000 depuis le début de l’invasion en février 2022.
La vie humaine importe peu
Bien que les deux pays en guerre communiquent rarement des chiffres officiels sur les pertes, Zelensky soutient que le Kremlin dissimule volontairement le coût humain du conflit pour ne pas décourager de potentiels recrues. Toujours d’après lui, lors d’un récent échange de prisonniers plus tôt ce mois-ci, plusieurs corps rendus à l’Ukraine—présentés comme des soldats ukrainiens tombés—étaient en réalité des soldats russes décédés.
"Cela montre combien la vie humaine a peu d'importance pour la Russie. Ou alors, c’est peut-être simplement un moyen d’éviter de verser des compensations aux familles", a ajouté le ministre ukrainien de l’Intérieur Ihor Klymenko.
(Manon Pierre avec QG - Source : Newsweek - Photo : © Unsplash)
Liens Rapides