Selon un député ukrainien, la réduction de l’aide financière américaine à Kiev dans le prochain budget entraînera davantage de victimes, alors que la Russie intensifie ses bombardements aériens et que les pourparlers de paix restent au point mort.
Le secrétaire à la Défense américain, Pete Hegseth, a confirmé lors d’une audition au Congrès qu’il y aurait une "réduction" du budget consacré à l’aide à l’Ukraine.
En réaction, Oleksandr Merezhko, président de la commission des affaires étrangères du parlement ukrainien, a déclaré que cette décision aurait un impact grave sur la capacité de l’Ukraine à se défendre contre l’agression russe.
Ils seront responsables des pertes civiles
"Une telle réduction entraînera davantage de victimes du côté ukrainien, y compris parmi la population civile. Toute personne aux États-Unis qui soutient la réduction de l’aide militaire à l’Ukraine devient moralement responsable de l’augmentation des pertes civiles", a expliqué Merezhko.
Sous l’administration Biden, les États-Unis ont été le principal soutien militaire de l’Ukraine. Cet appui solide commence cependant à faiblir à mesure que les priorités politiques évoluent, notamment depuis le retour de Donald Trump sur la scène politique.
(Manon Pierre avec QG - Source : Newsweek - Photo : © Unsplash)
Liens Rapides