Marseille lance son programme "Safe place for science".
Les États-Unis sont réputés pour leur excellence académique et pour la puissance de leurs programmes de recherche. Aujourd'hui, bon nombre de ces programmes sont en péril, menacés par l'administration et sa purge idéologique des universités.
Pour venir en aide aux scientifiques menacés (et prêts à quitter leur pays), une université française n'hésite pas à sauter dans le vide en lançant son programme "Safe place for science". L'Aix-Marseille Université vise à fournir "un environnement sûr et stimulant pour les scientifiques souhaitant poursuivre leurs recherches en toute liberté".
Considérée comme un acteur majeur de la recherche en Europe, l'Aix-Marseille Université ne manque pas d'atouts : une infrastructure à la pointe de la technologie, des collaborations internationales à grande échelle et un soutien fort pour les scientifiques engagés dans des idées disruptives et résolument tournées vers l'avenir.
Un pôle de recherche dans le sud de la France
Le financement des postes, en particulier ceux liés au climat, à l'environnement, à la santé et aux sciences humaines et sociales (SHS), sera assuré par la Fondation AMIDEX, un organisme qui développe un pôle d'enseignement supérieur et de recherche dans le sud de la France.
"Nous pensons pouvoir dégager jusqu'à 15 millions d'euros pour un programme de 3 ans et travaillerons avec les institutions du territoire pour accueillir une quinzaine de chercheurs", déclare Eric Berton, président de l'Aix-Marseille Université.
(Raphaël Liset avec Michael Leahy - Source : France Bleu - Photo: ©Unsplash)
Liens Rapides