Dans un contexte de préoccupations croissantes concernant des actes de sabotage russes, le Danemark déploie actuellement une flotte de drones flottants conçus pour protéger les infrastructures sous-marines de la mer Baltique.
Ces drones, longs d’environ 10 mètres, ressemblent à de petits bateaux et sont équipés de capteurs, caméras et radars alimentés par une intelligence artificielle intégrée. Leur mission consiste à recueillir des données et à surveiller l’activité dans les zones maritimes sensibles.
"L’objectif de Saildrone est d’offrir des yeux et des oreilles là où nous n’en avions pas auparavant", explique Richard Jenkins, CEO de l’entreprise californienne Saildrone.
Une coopération qui n'est pas vue d'un bon oeil
Cette coopération fait suite à des actes de sabotage attribués à la Russie dans la région baltique. Toutefois, l’implication de Saildrone — société américaine — soulève des critiques à l'encontre du Danemark, compte tenu de la sensibilité géopolitique de la zone.
Les relations diplomatiques entre Copenhague et Washington se sont tendues ces derniers mois, notamment en raison de l’intérêt des États-Unis pour le Groenland. Depuis son retour à la Maison Blanche, Donald Trump a, à maintes reprises, manifesté son souhait d’acquérir ce territoire arctique, invoquant des intérêts de sécurité nationale et internationale.
Le Groenland, territoire danois, regorge également de ressources minières et minérales précieuses, ce qui en fait un atout stratégique.
(Manon Pierre avec QG - Source : The Guardian - Photo : © Unsplash)
Liens Rapides