

Le musée automobile bruxellois Autoworld sort de sa zone de confort avec une exposition originale. German Tuners est certes un rassemblement de voitures de plus de 25 ans. Mais elles sont tunées.
15 modèles uniques issus des ateliers des tuners allemands s’exposent à Autoworld jusqu’au 14 décembre 2025. German Tuners, sur le podium du rez-de-chaussée, plonge aussi la halle dans une ambiance 80’s et 90’s. Le musée bruxellois de l’automobile, au parc du Cinquantenaire, rappelle ainsi les heures de gloire des spécialistes allemands du tuning de la fin du XXe siècle. Et leurs modèles préférés étaient généralement issus de la production automobile locale. Mais pas que.

Ferrari Testarossa Lotec TT1000
Ainsi, parmi les modèles exposés, il y a une Ferrari Testarossa transformée par Lotec. La TT1000 dispose de deux turbos poussant le V12 plat à 1000 ch et 1100 Nm. Un monstre qui propulse le 0 à 100 km/h en 4 s et fait monter la vitesse de pointe à environ 370 km/h sur des 17 pouces. Des chiffres ahurissants pour l’époque. Et sans ESP ni ABS. Même si le châssis, les freins, la boîte et les pneus ont été renforcés. Pour respecter l’esprit tuning, la robe de l’Italienne a été enrobée de carbone, d’un spoiler et de prises d’air. Ce travail a fait plus que tripler le prix de la F40. Si bien que 3 exemplaires seulement ont été construits.

Porsche 930 Rainbow Buchman & Buchmann
Retour outre-Rhin avec la Porsche Rainbow colorée de Buchmann & Buchmann. Ce n’est pas juste une Targa aux couleurs de l’arc-en-ciel. C’est une 911/930 Turbo Targa. Une combinaison que Porsche n’avait pas osée à l’époque. Nous sommes avant les années 80, en 1976. Tellement fier de son œuvre, cette 911 de 550 ch était la voiture personnelle du patron Rainer Buchmann. Le siège de BB GmbH se trouvait à quelques pas de celui de Polaroid en Allemagne. Et cette voiture qui rappelait les couleurs de la marque américaine d’appareils photo, fut sollicitée pour les événements de Polaroid…

Opel Manta Manta Mattig
Mattig était un préparateur automobile qui avait jeté son dévolu sur les Opel. Il transformait les familiales et populaires voitures au Blitz en engins extravagants. Une de ses stars est la Manta Manta. Elle a été l’héroïne de film allemand autour d’une lutte entre deux personnages s’affrontant dans des courses de rue. Un Fast & Furious germanique (Schnell und Wütend du coup). Cette Manta B aux couleurs acidulées a une puissance de 236 ch pour 1150 kg. Même au cinéma, on tient à avoir de la réserve pour le Gas !

Audi Treser Quattro Roadster
Ancien de chez Audi, Walter Treser resta fidèle aux modèles aux anneaux. Celui qui avait dirigé le développement de la transmission intégrale Quattro créa sa propre entreprise en tant que préparateur. Son principal client a fini par être son ancien employeur. Parmi ses réalisations, il y a la Quattro Roadster. Vous l’aurez compris, c’est un cabriolet à toit rigide à transmission intégrale. Un moteur à cinq cylindres turbo d’une cylindrée de 2,1 litres et d’une puissance de 200 chevaux entraînait les quatre roues motrices.

Infos utiles
Ce sont là quelques voitures emblématiques du tuning allemand de la génération X rassemblées à Autoworld jusqu’au 14 décembre. L’exposition est incluse avec le ticket d’entrée du musée. Plus d’infos sur le site d’Autoworld. Le musée est ouvert tous les jours. Los geht's !
(Olivier Duquesne – Source et photos : © Autoworld)






Liens Rapides