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Essai découverte de la Kia EV9 GT : SUV puissance 9

parOlivier Duquesne
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30 Nov 2025 20h51
Kia EV9 GT
© Olivier Duquesne

Le grand SUV électrique de Kia, l’EV9, vient de recevoir une version pimentée de 508 ch, baptisée GT. Une petite prise en main près de Bruxelles m’a permis de sentir un peu le luxueux monstre pour 6 (ou 7) personnes.

Kia EV9 GT

Voilà ce qu’on appelle un vaisseau amiral. Par sa prestance tout d’abord. La Kia EV9 GT est une créature imposante de 5015 mm de long, 1980 mm de large et 1755 mm de haut. Un engin qui en impose. Et par ses spécifications. Cette voiture 100 % électrique dispose d’une batterie de 99,8 kWh, dont 96 kWh utiles. Tout cela avec une motorisation de 508 ch (374 kW) et 740 Nm entraînant les 4 roues grâce à la combinaison du moteur avant de 160 kW et du moteur arrière de 270 kW. Bref, c’est du lourd (2,6 tonnes) !

Kia EV9 GT

L’impression de haut standing ne se reflète pas forcément ostensiblement de l’extérieur. Le design est soigné et robuste, mais, malgré les jantes 21 pouces et le diffuseur retravaillé, la Coréenne n’en fait pas des tonnes. La signature haut de gamme à hautes performances est beaucoup plus évidente quand on ouvre la porte. Il y a tout d’abord les sièges demi-baquet en véritable Alcantara.

Kia EV9 GT

Le passager avant à mettre droit à un fauteuil relaxant de première classe avec repose-jambes, tout comme ceux de la 2e rangée. À l’arrière, dans la configuration de 6 places, chacun dispose d'un vrai siège. Même si ceux de 3e rangée seront plutôt en Économique qu’en 1re classe. Mais c’est déjà très bien, car on est très loin de la paire de strapontins habituelle. Et puis, il y a le coffre : de 333 l à 2393 l, sans compter le frunk à l’avant de 52 l…

Kia EV9 GT

Fluo pour sensations fortes

Le conducteur, lui, verra surtout le repère vert fluo au sommet du volant et l’absence de vrais rétroviseurs. On a l’habitude des écrans dans les voitures modernes. Mais Kia n’a pas lésiné sur les moyens pour l’EV9 GT. En effet, le rétroviseur central et les rétroviseurs latéraux ont laissé leur place à des caméras. Ainsi, les petits écrans sur la portière remplacent les miroirs à l’extérieur. À l’usage, le regard avait encore tendance à regarder par la fenêtre. Mes yeux ne découvraient alors que la caméra. Il fallait avoir le réflexe de baisser un peu les yeux pour voir l’image du "rétroviseur". Pour celui de droit, c’était plus naturel.

Kia EV9 GT

Le regard doit aussi s’habituer, au début, à l’image sur l’écran faisant office de rétroviseur central. Quant à la dalle faisant à la fois office de combiné et d’écran d’infodivertissement, la partie consacrée à la climatisation est en partie cachée par le volant. Dès lors, il n’est pas facile pour le conducteur d’y voir toutes les informations.

Kia EV9 GT

La puissance de la Kia EV9 GT est évidente. Même en mode de conduite Normal et Eco, les 2648 kg du SUV se déplacent sans s’essouffler. Quand on chipote un peu sur le bouton Drive au bas de l’une des trois branches du volant pour choisir le mode Sport et surtout, quand on appuie sur le bouton vert fluo GT, on se retrouve à tenir les rênes d’une bête de traie en furie. Le 0 à 100 km/h est réussi en 4,6 s. Certes, ce n’est pas un chrono à décorner les bœufs, mais avec un tel engin, cela reste très impressionnant. On a le souffle coupé en sentant la caisse se soulever un peu et poussant de toute son énergie pour atteindre très rapidement des vitesses inavouables. Il faut donc rapidement lâcher l’accélérateur pour rester dans les clous.

Kia EV9 GT

Pourtant, là où cela est possible, la Kia E9 GT ne perd pas le nord. Son différentiel électronique à glissement limité e-LSD évite d’en voir de toutes les couleurs. En effet, le mastodonte garde le cap et ne perd pas sa motricité. Il n’y a qu’en appui en tournant serré que l’on peut ressentir du sous-virage. On arrive là aux limites de la science pour un engin d’un tel gabarit. Il y a donc encore des nécessités de pilotage pour mener cette voiture. Avec un plaisir en plus : la simulation d’une boîte à 8 rapports avec le Virtual Gear Shift. Kia lui a donné des semblants de changements de rapport avec sonorité et petits coups de cabri.

Kia EV9 GT

Loin et partout

Véhicule AWD (transmission intégrale), la Kia EV9 GT a aussi un bouton, à côté de celui du Drive Mode, pour sélectionner un type de terrain sous ses roues : Snow, Mud, Sand. Il n’a pas été possible de le tester ici, mais la petite progression sur herbe inondée pour la prise de clichés n’a pas fini en eau de boudin. Donc, on peut estimer que ce SUV a de quoi progresser hors bitume. Derrière le volant il y a aussi des palettes pour régler la régénération au freinage. Tout cela marche très bien. Kia n'est pas un novice en voitures électriques et il en maîtrise tous les codes.

Kia EV9 GT

Justement, la batterie de 99,8 kWh (96 kWh utiles) est associée à une architecture 800 V. Dès lors, la charge rapide DC peut monter jusqu’à 206 kW. De quoi récupérer pas mal d’autonomie en moins de 20 minutes. Officiellement, la Kia EV9 GT dispose d’un rayon d’action WLTP de 510 km. Durant notre petit parcours sans vraiment ménager la voiture, à des températures proches de 0, la consommation moyenne a été de 26,6 kWh. De quoi faire un bon 350 km. Avec une conduite moins dynamique, en mode Normal, on peut espérer jusqu’à 370 km d’autoroute d’une traite, sans arriver à la réserve de la batterie. En conduite mixte en bon père de famille, les 450 km seront facilement dépassés.

Kia EV9 GT

Prix fort

Le plaisir automobile reste un luxe… La Kia EV9 GT n’est pas vraiment donnée. Elle est près de 10.000 € plus chère que l’EV9 GT Line de 384 ch. En Belgique, en novembre 2025, il faut compter au moins 95.490 € pour l’EV9 GT 7 places et 96.390 € pour la 6-places avec les sièges relaxation. Le seul supplément éventuel à prévoir c’est 1100 € pour une couleur autre que le blanc de série. Notez qu’il est possible de demander des rétroviseurs non digitaux pour… 0 € ! Au Grand-Duché de Luxembourg, les prix débutent à 92.333 €. En France, c’est 97.110 € pour la 7-places ou la 6-places. Il n’y a pas de supplément peinture. Par contre, les rétroviseurs digitaux ne sont pas de série (1200 €). Enfin, en Suisse, la Kia EV9 GT est vendue à 93.450 CHF. Si vous n’aimez pas le rouge, ce sera 1050 CHF en plus. Le toit ouvrant, c’est 1750 CHF et les rétroviseurs digitaux, 1250 CHF. Pour la version 6 places avec sièges relaxants, le bonus est de 950 CHF.

Kia EV9 GT

(Olivier Duquesne – Source : Kia – Photos : © Olivier Duquesne)

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