Abbas Gallyamov, ex "plume" de Vladimir Poutine exilé en Israël et analyste politique donne les clés pour comprendre si Poutine est prêt à mettre fin aux guerres et pourquoi Trump n'exerce aucune pression sur la Russie
Pour Gallyamov, "Poutine croit toujours qu'il peut obtenir un certain avantage dans la guerre contre l'Ukraine par des moyens militaires. C'est pourquoi il ne veut pas s'orienter vers un règlement politique. Mais en même temps, il a un sérieux problème : Donald Trump, qui souhaite la fin de la guerre. Se quereller avec Trump est totalement contre-productif pour la Russie, et Poutine ne peut pas se le permettre.
D'abord parce que nous ne sommes plus en 2022, mais en 2025. Sa croyance dans les capacités illimitées de l'armée russe a été, c'est le moins que l'on puisse dire, ébranlée. Au cours des trois dernières années, Poutine a vu à plusieurs reprises les troupes russes non seulement incapables d'avancer, mais battant tout simplement en retraite, parfois même dans la panique".
Celui qui a rédigé les discours de Poutine pendant 3 ans estime que la perspective de nouvelles sanctions ou d'une augmentation des livraisons d'armes américaines à l'Ukraine effraie fortement Poutine.
Gallyamov poursuit son raisonnement : "Poutine a trouvé une solution à ce dilemme. Poutine achète du temps à Trump. La formule 'le temps, c'est de l'argent' dans les relations entre Poutine et Trump est devenue une réalité. Poutine tente Trump avec un grand nombre d'offres lucratives dans divers domaines des relations russo-américaines, à l'exception de l'Ukraine. Cela ressemble à peu près à ceci : 'Vous me cédez sur l'Ukraine, et je vous céderai, par exemple, sur l'Iran, au Moyen-Orient en général, et peut-être que nous pourrons nous mettre d'accord sur la Chine aussi".
(AmBar - Source : RBC - Photo : © Unsplash)
Liens Rapides