Tagtik

TAGTIK NEWS - ALLONS A L'ESSENTIEL

En Italie, une province offre 100 000 euros à qui veut s’y installer

parRaphaël Liset
|
10 Apr 2025 07h01
green pine trees near blue lake
© Unsplash

Face au dépeuplement de certains villages, une province italienne a sorti les grands moyens pour encourager les gens à élire domicile dans la région et à lui redonner du souffle. 

Une solution qui a un coût. En effet, pour attirer de nouveaux habitants, la province de Trente a décidé d’accorder une aide financière aux personnes souhaitant s’installer dans l’une des ses communes, indique Le Parisien

Dans cette région des Dolomites, au nord de l’Italie, nombreux sont les logements à avoir été abandonnés. Pour l’achat mais aussi la rénovation de ces habitations, 100 000 euros d’aide seront accordés, plus exactement : 80 000 euros pour les travaux de remise à neuf et 20 000 euros pour l’achat. 

A quelles conditions ? 

Un plan qui comprend plusieurs conditions, l’une d’elle étant de vivre pendant dix ans dans le logement. Les personnes intéressées par ce coup de pouce financier auront aussi la possibilité de le louer, rapporte Demotivateur. Et pour tous ceux qui ne respecteront pas les clauses du contrat, il leur faudra rembourser les 100 000 euros d’aide. En outre, les bénéficiaires pourront acquérir 3 logements maximum. Et enfin, tous les habitants de la région qui ont moins de 45 ans ne pourront pas être intégrés au programme, celui-ci étant réservé aux personnes vivant à l’étranger ou aux Italiens vivants en dehors de Trente. 

“L’objectif est de revitaliser les communautés locales et de promouvoir la cohésion territoriale”, a souligné le président de Trente, Maurizio Fugatti, lors de la présentation du projet.

Une loi budgétaire de 2024

Ce sont 33 communes de la province italienne de Trente qui ont été sélectionnées pour participer au programme. Celles-ci abritant plus d’habitations vides qu’occupées. Et comme le renseigne Demotivateur, ce plan d’aide s’inscrit dans une loi budgétaire datant de 2024, qui a mis en place un fonds de 30 millions d’euros afin de soutenir économiquement et socialement les villages de moins de 5 000 habitants se trouvant en difficulté.



(Raphaël Liset - Source : Demotivateur - Illustration : ©Unsplash)