Le prix du cacao explose aux quatre coins du monde, entraînant avec lui certaines références de supermarché, largement appréciées par les Français.
Après deux années désastreuses, en 2025, le cours du cacao continue de flamber pour atteindre 10%, (au moins). Comme le renseigne La Voix du Nord, le cours du cacao a augmenté de 161 % à la Bourse de New York en 2024.
Mais pourquoi une telle explosion des prix ?
A cause des mauvaises récoltes, celles-ci ayant fortement impacté les réserves mondiales de fèves, les faisant plonger à leur niveau le plus bas depuis 36 ans. Pour passer à côté de pertes financières trop importantes, une célèbre marque de chocolat, appréciée par bon nombre de Français, n’a donc d’autres choix que d'augmenter ses tarifs.
"Pour compenser les coûts élevés du cacao, le groupe sera obligé d'ajuster ses prix en 2025", annonce le groupe suisse Lindt & Sprüngli dans un communiqué. Le 4 mars dernier, le directeur financier avait confirmé cette hausse lors de la présentation des résultats 2024 : "A l'avenir, nous aurons besoin de nouvelles augmentations de prix... Nous procéderons à des augmentations de prix à deux chiffres en 2025.”
On continue sur la lancée de 2024
Le chocolatier justifie cette stratégie par les chiffres de 2024. En effet, le groupe avait enregistré une croissance positive de 7,8%, malgré l’augmentation du prix des matières premières, et donc de ses tarifs de 6,3%.
(Olivia Stasse - Source : Linternaute - Illustration : ©Unsplash)
Liens Rapides