Nombreux sont les automobilistes à vouloir “pimper” leur véhicule en optant pour des accessoires spécifiques, dont certains sont soumis à une réglementation stricte.
Et si vous ne respectez pas les conditions d’utilisation de ces accessoires, c’est l’amende assurée.
Sièges chauffants, couleurs sobres ou plus éclatantes, plaques d’immatriculation…, les possibilités de personnalisation sont nombreuses. Pour autant, les conducteurs français ne peuvent pas faire ce qu’ils veulent avec leur voiture, la loi en matière d’accessoires automobiles est claire. Dans le cas du tuning, ils peuvent équiper leur voiture d’un puissant système audio, changer les jantes, poser des autocollants…, mais ne peuvent pas installer de vitres teintées. Et si ces vitres, au-delà de l’esthétique, semblent idéales pour réduire l’éblouissement dû au soleil ou encore préserver l’intimité des passagers, elles n’en demeurent pas moins encadrées par la loi française.
Une question de sécurité routière
Depuis le 1er janvier 2017, le décret 2016-488 impose des règles spécifiques sur le taux de transparence des vitres avant des véhicules, renseigne le média Demotivateur. Un taux qui doit être d’au moins 70% de transmission de lumière visible (TLV). En clair, les vitres ne peuvent pas être trop sombres. Une règle mise en place pour permettre aux forces de l’ordre d'identifier clairement les automobilistes et passagers à l’avant du véhicule.
En revanche, cette réglementation ne concerne ni les vitres arrière ni la lunette arrière.
Votre véhicule est équipé de vitres trop teintées ? Attention, vous risquez une amende de 135 euros et un retrait de trois points sur votre permis de conduire, précise Demotivateur. En cas de contrôle routier, il se pourrait que les policiers exigent une mise en conformité immédiate.
(AsD - Source : Demotivateur - Illustration : ©Unsplash)
Liens Rapides