C’est une grande première : en janvier dernier, une créature des abysses est sortie de l’ombre et remontée à la surface au large de Tenerife (Espagne).
Le 26 janvier 2025, une baudroie abyssale de Johnson, aussi baptisée le “diable noir des abysses” (Melanocetus johnsonii), est apparue au large de Guía de Isora, une petite commune située à l’ouest de l'île de Tenerife. Une apparition capturée en vidéo par des membres de l’ONG Condrik Tenerife, indique le média Demotivateur.
La scène, pour le moins étrange, est commentée par l’organisation sur Instagram : le poisson remonte à la surface de l’eau, “des profondeurs abyssales lors d’une nage verticale”. Toujours selon Condrik Tenerife, il semblerait que la présence du "diable noir des abysses" dans cette région soit un fait exceptionnel, une “première observation dans le monde d’un diable noir vivant, en plein jour et à la surface”.
Une apparition qui fait beaucoup de vagues
Vous vous demandez pourquoi cette remontée fait autant de vagues ? La baudroie abyssale de Johnson vit généralement entre 200 et 2000 mètres de profondeur et ne se montre que très très rarement. Ce type de créature évolue dans les mers tropicales et subtropicales, précise GEO.
La question demeure alors, comment ce poisson a-t-il pu être repéré aussi loin de son habitat naturel ? Les scientifiques expliquent que le phénomène “peut être dû à une maladie, à un courant d’eau ascendant, à la fuite d’un prédateur”. Peu de temps après son apparition, le spécimen est malheureusement décédé. Il a été transmis au Musée de la nature et d’archéologie (Muna), à Santa Cruz de Tenerife.
C’est sa gu.eule large, son antenne lumineuse sur la tête (piège à proie), ses dents longues et acérées mais aussi sa couleur noire qui distingue le "diable noir des abysses" et lui donnent une apparence terrifiante.
(Raphaël Liset - Source : Demotivateur - Illustration : ©Unsplash)
Liens Rapides