L'industrie pétrolière russe souffre de lourdes charges fiscales, rendant la production et les exportations non rentables, selon le ministre russe de l'Énergie, Anton Rubtsov.
Rubtsov a reconnu que les revenus issus de la vente de pétrole avaient diminué, posant un défi majeur alors même que ces fonds sont essentiels pour financer la guerre en Ukraine.
Selon les informations de Reuters, les revenus pétroliers et gaziers de la Russie ont chuté d'un tiers en mai par rapport à la même période l'année précédente, atteignant 0,52 trillion de roubles (6,48 milliards de dollars)—le niveau le plus bas depuis juillet 2023.
Les sanctions occidentales continuent d’éroder les revenus du Kremlin, forçant Moscou à recourir à sa "flotte fantôme" pour contourner les restrictions et livrer du pétrole clandestinement à des acheteurs consentants.
Un secteur non rentable
"La charge fiscale est si importante qu’aujourd’hui de nombreuses options pour maintenir la production sont tout simplement non rentables", a déclaré Rubtsov.
L'Union européenne a déjà imposé des sanctions à la flotte fantôme russe, et un nouveau paquet de sanctions serait en préparation. Pendant ce temps, Donald Trump envisagerait de cibler davantage l’industrie pétrolière russe si aucun accord de paix n’était trouvé avec Kiev.
(Manon Pierre avec QG - Source : Newsweek — Photo : © Unsplash)
Liens Rapides