Drôle de coco que ce Ford Transit Custom MS-RT hybride rechargeable. Ce fourgon joue la carte sport-famille-boulot avec de l’énergie pour entraîner les roues arrière, dans un style qu’il faut assumer.
Pas question de camionnette blanche ou noire ici. Pour cet essai, Ford m’avait réservé une teinte "Yellow Green" brûleuse de rétine. Une couleur vive qui se greffe aux ajouts aérodynamiques, dont l’aileron sur la double porte arrière, et aux jantes de 19 pouces pour bien montrer les muscles de l’engin de la finition MS-RT (M-Sport Road Technology). Une tenue sportive liée à la motorisation PHEV d’une puissance totale de 233 ch associant un moteur essence 2.5 l de 118 ch et un moteur électrique de 152 ch (111,7 kW). Ce dernier est alimenté par une batterie de 11,8 kWh. Assez pour rouler en mode électrique durant 40 km (55 km officiellement). Mais, il ne se repose pas pour autant une fois la batterie "épuisée". Car, oui, ce fourgon a du tonus.
Pas que tape-à-l’œil
Pour cet essai, je disposais de la version à double cabine avec une banquette de 3 places à l’arrière et une cloison séparant l’habitacle des passagers de la partie cargo. Dès lors, on profite d’un véhicule pour 5 personnes. Il faut parfois s’agripper pour réussir à grimper dans l’engin, malgré le marchepied. Un exercice plus facile pour les places arrière grâce aux portes coulissantes. L’effort est récompensé avec une finition plutôt flatteuse. Les sièges ont même droit à une surpiqûre bleue et des logos MR-ST. Ford utilise également du cuir écologique. D’où le vert sans doute ! Le caractère atypique de ce van est également souligné avec le repère de point milieu sur le volant. Il n’oublie pas non plus les aspects pratiques avec de multiples rangements et des prises USB-C.
Du punch
La première impression est souvent la bonne. Et après les premiers tours de roue, elle est prometteuse. Le Transit a envie d’avancer, en silence, en mode électrique tant que la batterie a de la réserve. La position de conduite est typique d’un utilitaire, mais agréable grâce au confort des sièges de cette finition. Il faut parfois se lancer dans de grands mouvements de bras pour tourner dans les virages serrés. Le châssis est celui d’un fourgon avec quelques oscillations à vide. Mais rien de rédhibitoire, les ingénieurs Ford ont réussi à tailler la suspension pour en faire un véhicule à l’aise sur la route en mode familiale, tout en étant capable d’accepter jusqu’à 1124 kg de charge. Notez qu’une fois la batterie déchargée, avant la borne, le véhicule se comporte comme une hybride classique. Dès lors, on peut rester sur la bande de gauche de l’autoroute sans honte, il y aura toujours quelques relances électrisantes.
Rock ’n’ roll
La configuration en double cabine du Ford Transit Custom MS-RT peut remplir différents rôles. Pour cet essai, il a fallu transporter du matériel de groupe de rock. Non seulement tout a trouvé place dans la partie arrière, sans devoir entasser jusqu’au plafond, mais en plus les membres du groupe ont pu voyager ensemble avec tout le confort requis avant et après la scène. Sans risque, car les instruments et le matériel de la sono et de l’éclairage sont bien séparés de l’habitacle. Seul bémol, il a fallu démonter une structure pour la faire entrer… Car il manque de longueur dans cette version à 5,05 m. Pour cela, il aurait fallu opter pour la variante longue à 5,45 m. En biais cela serait certainement rentré dans ce cas. Revenons à notre van d’essai. Car il permettrait même de faire un concert en plein air, puisqu’il y a 2 prises 230 V près de la double porte. Autre option : un éclairage arrière vers l’extérieur pour charger tout le matériel après le concert sans difficulté. Maligne la bête verte. D’ailleurs, elle a un rétroviseur central grâce à une caméra arrière.
Efficace
Une fois le choc du design tapageur absorbé, cette Ford Transit Custom PHEV offre un réel agrément. Il est possible de choisir une teinte moins osée. Mais ce véhicule peut faire le bonheur d’une famille comme d’un professionnel. Ce n’est pas non plus un véhicule passé par la case tuning avec une suspension à tasser les vertèbres. Non ! Dès lors, en gardant les réglages standard d’un van, les prises de courbe doivent se faire en gardant à l’esprit que l’on reste à une certaine altitude avec une tendance au roulis. Même si ce Ford fait preuve de cran à la corde grâce à un bon train avant. Il est donc plaisant à mener avec un peu de dynamisme. D’autant que le système hybride reste efficace en toutes circonstances. Même en roulant avec la batterie à vide, le moteur électrique reste opérationnel pour assurer son rôle. Le fourgon ne perd jamais l’envie d’avancer. Avec la bonne gestion de la motorisation, la consommation "batterie à vide" peut rester sous les 8,5 l/100 km. La moyenne en chargeant régulièrement peut même descendre sous les 6 l/100 km, voire 5 l/100 km. Difficile par contre de respecter les 1,7 l/100 km officiels, à moins de faire uniquement des petits trajets entre les recharges.
Le budget
Un fourgon comme le Transit Custom est modulable à souhait. On va donc s’intéresser à cette configuration MS-RT à double cabine 5 places de longueur L1. En Belgique, le prix est de 69.660 € TVA comprise, avec un équipement plutôt complet pour les aides à la conduite et le confort, avec ses jantes de 19 pouces, les étriers de frein bleus, les pare-chocs aérodynamiques, l’aileron, l’écran tactile de 13 pouces et l’ambiance sportive. Il y a toutefois des options qui peuvent encore faire grimper la facture comme les prises dans le compartiment de chargement ou le système d’infodivertissement avec navigation intégrée. Ce n’est là qu’un petit aperçu parce que la liste des accessoires et suppléments fait plusieurs pages… En France, le prix est aussi de l’ordre de 70.000 €. En Suisse, il faudra aussi compter plus de 70.000 CHF. Notez qu’il est aussi possible de rouler avec le style MS-RT avec un autre moteur que l’hybride rechargeable, en Diesel de 170 ch ou en 100 % électrique de 285 ch (210 kW). Une offre à divers degrés de verts…
(Olivier Duquesne – Source : Ford – Pictures : © Olivier Duquesne)
Liens Rapides