Aux côtés du président du Salvador ce lundi 14 avril, Donald Trump s’est exprimé (à nouveau) sur le conflit en Ukraine et a désigné ceux qu’il considère comme les uniques responsables, parmi lesquels son homologue russe, Vladimir Poutine.
Le président américain avait déjà publié un message sur sa plateforme Truth Social indiquant que Volodymyr Zelensky et “le corrompu Joe Biden” avaient fait “du mauvais travail en permettant le déclenchement” de la guerre. Aujourd’hui, il réitère ses propos et estime que “des millions de personnes sont mortes à cause de trois personnes”, rapporte la BBC en Russie. “Disons Poutine en premier, le deuxième est Biden, qui n’a pas compris ce qui se passait, et Zelensky”.
Un trio bien dérangeant
Et d’ajouter : “Si Biden avait été compétent, et si Zelensky avait été compétent, et je ne sais pas s’il a été… Il n’aurait jamais dû y avoir de guerre. Biden aurait pu la stopper, et Zelensky aurait pu la stopper, et Poutine n’aurait jamais dû la commencer”.
“Il cherche toujours à se procurer des missiles. Écoutez, lorsque vous commencez une guerre, vous devez savoir que vous pouvez l’emporter. Vous ne commencez pas une guerre contre quelqu’un vingt fois plus grand que vous, en espérant que les gens vous livrent des missiles”, a également souligné le locataire de la Maison-Blanche, évoquant la volonté de Zelensky d’obtenir davantage de missiles.
(Manon Pierre - Source : Le Monde - Illustration : ©picture alliance / newscom | Ken Cedeno)
Liens Rapides