Des scientifiques ont découvert d’étranges signaux radio provenant du sous-sol de la calotte glaciaire antarctique.
Ces signaux ont été détectés par l’Antarctic Impulsive Transient Antenna (ANITA), un réseau d’instruments conçu pour capter des particules subatomiques insaisissables appelées neutrinos.
Cependant, au lieu de neutrinos, les chercheurs ont été surpris de détecter d’inhabituelles ondes radio émanant de sous la surface du continent.
Dans un article publié dans Physical Review Letters, l’équipe a admis qu’elle n’avait pas pu déterminer l’origine de ces signaux, ni les expliquer à l’aide des lois connues de la physique.
Stephanie Wissel, astrophysicienne de The Pennsylvania State University ayant travaillé sur le projet ANITA, a déclaré : "Les ondes radio que nous avons détectées provenaient d’angles vraiment très prononcés, comme 30 degrés sous la surface de la glace. C’est un problème intéressant car nous n’avons toujours pas, en fait, d’explication pour ces anomalies."
L’expérience ANITA vise à détecter les neutrinos, des particules subatomiques parmi les plus difficiles à observer.
Wissel a ajouté : "À tout moment, un milliard de neutrinos traversent votre ongle, mais les neutrinos interagissent très peu. C’est donc un problème à double tranchant. Si nous en détectons un, cela signifie qu’il a parcouru tout ce chemin sans interagir avec quoi que ce soit d’autre. Nous pourrions être en train de détecter un neutrino venant du bord de l’univers observable."
(MaSi avec QG – Source : Daily Mail – Photo : © Unsplash)
Liens Rapides