La Bohême du Nord-Est (République tchèque) révèle petit à petit ses secrets.
Les faits se déroulent près de la ville de Trutnov, sur les pentes sud-ouest de la colline de Zvičina. Des promeneurs ont découvert un trésor extraordinaire.
À la lisière d'un ancien champ, maintenant envahi par les arbres et les buissons, les randonneurs ont trouvé une petite boîte en aluminium contenant 600 pièces de monnaie, disposées en 11 piles. À un mètre à peine de cette première trouvaille, ils ont également mis la main sur une boîte en fer comprenant seize porte-cigarettes, dix bracelets, une petite bourse en fil métallique, un peigne, une chaîne et une boîte à poudre. Le plus fou ? Toutes ces découvertes sont en or !
Un trésor particulièrement précieux
Au total, le trésor pèse 7 kilogrammes, dont 4 kilogrammes de pièces en or évaluées à plus de 300 000 euros. Les archéologues examinent la découverte mais n’ont actuellement aucune idée de la manière dont le trésor a pu se retrouver dans le sol ou de la personne qui aurait pu l’y cacher. Il aurait été enterré après 1921 au plus tôt, cette année étant mentionnée sur l'une des pièces. En outre, les experts, qui ont minutieusement analysé le trésor, ont découvert que les pièces sont d'origine française, turque, belge et austro-hongroise. D'autres pièces proviennent de Roumanie, d'Italie et de Russie.
Pourrait-il y avoir d'autres trésors enterrés en Bohême ?
(Raphaël Liset avec FVDV - Source : Facebook - Illustration : ©Unsplash)
Liens Rapides