Tagtik

TAGTIK NEWS - ALLONS A L'ESSENTIEL

Des forêts brûlent au Canada, le Mont-Blanc enfumé

parOlivier Duquesne
|
12 Jun 2025 06h49
grass field
Unsplash

Un voile de fumée stagne au-dessus du Mont-Blanc. Cette montagne, plus haut sommet de l’Europe occidentale, est ainsi une victime latérale de feux de forêt au Canada ! Les fumées ont traversé l’Atlantique.

La saison des feux de forêt est particulièrement intense et précoce cette année. Depuis le printemps, 3,5 millions d’hectares ont été touchés par ces incendies. Ainsi, 160 feux de forêt ont été enregistrés depuis la mi-mai 2025. Les provinces les plus touchées sont le Manitoba, l’Ontario et la Saskatchewan. Il y en a également à l’ouest du pays, à proximité de Vancouver, où des villes ont été évacuées par précaution.

Fumées en Europe

Les fumées de ces feux de forêt peuvent monter assez haut dans l’atmosphère et suivre les courants aériens. Ainsi, une partie d’entre elles ont traversé l’Atlantique pour stagner autour du Mont-Blanc. La montagne à la frontière franco-italienne, point culminant des Alpes, les bloquant. Un voile de fumée stagnante a ainsi été observé. Les autorités rassurent : ces fumées à très haute altitude n’ont pas d’effet néfaste sur la qualité de l’air dans la région. Elles devraient continuer à se déplacer dans les jours à venir et finir par se dissiper naturellement.

(Olivier Duquesne – Source : Le Soir – Photo : © Unsplash)