Tagtik

TAGTIK NEWS - ALLONS A L'ESSENTIEL

"Des entreprise belges ont soutenu la machine de guerre russe"

parFlorian Montero
|
08 Mar 2025 16h09
Vladimir Putin
Picture by Ahenobarbus Henocied via WikiCommons licensed under the Creative Commons Attribution-Share Alike 4.0 International license

Des entreprises belges ont aidé la Russie à contourner habilement les sanctions commerciales. C'est ce qu'écrit le journal belge De Standaard, qui en a recueilli les preuves.

"Elles ont indéniablement soutenu la machine de guerre russe", peut-on lire de manière inquiétante.

La flotte fantôme de Poutine semble invariablement passer par la Belgique sur sa route entre la Russie et les clients qui achètent du pétrole ou du gaz dans le monde entier, et elle a reçu à chaque fois l'aide d'entreprises flamandes.

Par exemple, De Standaard a la preuve que le pétrolier russe "Vela Rain" a remonté l'Escaut occidental en mars 2024. "Le navire, d'une longueur de 249 mètres et d'une capacité d'environ 115 000 tonnes, était parti un mois plus tôt de Primorsk, un important port pétrolier de la mer Baltique", écrit le journal belge. Après avoir traversé le détroit de Douvres et le détroit de Gibraltar, le pétrolier russe a livré du pétrole dans un port turc connu pour importer du pétrole russe, notamment pour Lukoil. 

L'argent du transport du pétrole finance l'économie de guerre de la Russie. Selon l'Oxford Institute for Energy Studies, la Russie a gagné quelque 115 milliards d'euros grâce aux exportations d'énergie l'année dernière.

Tout cet argent sert à faire tourner la machine de guerre russe. Les entreprises flamandes y contribuent donc en permettant à ces navires d'accoster et de se ravitailler, comme un petit maillon de toute cette structure. C'est ce qui s'est passé avec le Vela Rain. Le navire russe s'est ravitaillé à mi-chemin, dans l'Escaut occidental, entre la Belgique et les Pays-Bas.

(FM avec FVDV for Tagtik/Source: De Standaard - NRC - Het Nieuwsblad/Ilustration picture by Ahenobarbus Henocied via Wikicommons licensed under the creative commons attribution-share alike 4.0 international license)

DERNIERS ARTICLES

brown and black mountain with white clouds
17/07/2025 10h30
par Florian Montero

Des touristes évacués après une nouvelle éruption en Islande

20 euro bill on white printer paper
17/07/2025 10h28
par Maxime Simon

La Bulgarie passe à l'euro

Stewart Copeland
16/07/2025 11h00
par Stéphane Soupart

Né un 16 juillet : Stewart Copeland (The Police), sorcier du rythme, alchimiste de Coppola

white and red cross hanging on black string
16/07/2025 10h04
par Anna Valero

Les croyances de l'homme le plus intelligent du monde

15/07/2025 11h32
par Florian Montero

Trump donne 50 jours à la Russie pour mettre fin à la guerre en Ukraine

15/07/2025 11h00
par Amélie Barrion

La fête de Lamine Yamal qui suscite la polémique