Des scientifiques de l'Institut Peter Doherty pour l'infection et l'immunité de Melbourne ont trouvé un moyen de rendre le virus de l'immuno-déficience humaine (VIH) visible dans le corps, ouvrant la voie à un remède
La capacité du virus à se dissimuler dans certains globules blancs (leucocytes) est devenue l'un des principaux problèmes des scientifiques. De plus, les mutations constantes du virus constituent un obstacle à la mise au point d'un traitement , empêchant le système immunitaire humain de le reconnaître comme un danger.
Pour les scientifiques, des recherches supplémentaires seront nécessaires pour comprendre si la détection du virus suffit au système immunitaire de l'organisme pour y faire face, ou si la technologie devra être combinée à d'autres traitements pour éliminer complètement le VIH du corps d'une personne.
Près de 40 millions de personnes vivent aujourd'hui avec le VIH dans le monde et doivent suivre un traitement à vie pour supprimer le virus et prévenir l'apparition de symptômes ou la transmission du virus. Selon le Programme commun des Nations Unies sur le VIH/sida, une personne est décédée du VIH chaque minute en 2023.
(MaSi - Source : The Guardian - Photo : © Unsplash)
Liens Rapides