Selon une nouvelle étude, la surface de la Lune pourrait comprendre jusqu'à 1 000 milliards de dollars de métaux précieux, notamment ce que l'on appelle les métaux du groupe du platine (MGP) tels que le platine, le palladium et le rhodium, apportés par des milliards d'années d'impacts d’astéroïdes.
Contrairement à la Terre, la Lune ne possède ni atmosphère ni activité tectonique, ce qui signifie que ces métaux sont probablement restés proches de la surface. Selon les chercheurs, jusqu'à 30 millions de kilogrammes de MGP pourraient se trouver sur la Lune, faisant d’elle la source la plus riche en dehors de la Terre.
Extraire ces métaux représenterait toutefois un défi technique majeur, en raison de la faible gravité et du manque d’eau sur la Lune. De nouvelles méthodes d’exploitation minière seraient donc nécessaires.
Cependant, la Lune, grâce à sa proximité avec la Terre et à sa position fixe, est plus accessible à l’exploitation minière que les astéroïdes. Les résultats, publiés dans Planetary and Space Science, illustrent à la fois le potentiel et les défis de l’exploitation minière lunaire à l’avenir.
(Raphaël Liset avec DC – Source : The Times – Photo : © Mike Petrucci on Unsplash)
Liens Rapides