Une équipe de scientifiques de l'université de Californie à Berkeley, aux États-Unis, affirme avoir découvert une nouvelle couleur appelée "olo"
Les chercheurs ont émis des impulsions laser dans leurs propres yeux pour stimuler les cellules de la rétine, et c'est grâce à cette expérience que "olo", une couleur décrite par les scientifiques comme proche du bleu-vert, a été découverte.
"C'était choquant. C'était une expérience incroyable", déclare Ren Enji, ingénieur électricien à l'université de Californie à Berkeley.
Les scientifiques estiment toutefois que cette description est limitée, car la nouvelle couleur est tellement unique qu'elle ne peut être reproduite sur des écrans ou des images, mais ne peut être appréciée qu'en stimulant la rétine avec des impulsions laser.
John Barbour, chercheur en ophtalmologie à la City Saint George's, Université de Londres, a publiquement critiqué l'utilité de l'étude, affirmant que "olo" n'est pas une nouvelle couleur et qualifiant l'expérience de "valeur limitée".
"Il s'agit simplement d'un vert plus saturé qui ne peut être produit à la lumière naturelle" a-t-il affirmé.
(MaSi - Source : Science et tech.be - Photo : © Unsplash)
Liens Rapides