C’est une vidéo TikTok qui a mis le feu aux poudres. “De l’ADN de rat et d’humain retrouvé dans plein de fast-food dans le monde entier”, et c’est ainsi que commence le jeune homme à l’origine de cette vidéo.
Elle a déjà été visionnée plus de 500 000 fois. L’internaute qui l’a mise en ligne y affirme que, selon les informations du laboratoire américain ClearLabs, de la viande de rongeurs ainsi que de la viande humaine auraient été découvertes dans des produits vendus dans pas moins de 79 restaurants KFC ou McDonalds. Le TikTokeur s’adresse ainsi à son audience : “Est-ce que ça vous étonne ?”... “moi, personnellement, non. […] On bouffe de la viande humaine. […] On serait des cannibales, en fait”. Et en commentaires, bien que les sceptiques n’hésitent pas à se manifester, on retrouve beaucoup de personnes persuadées que l’info est véridique.
Oui, mais
Alors s’il est vrai que l’étude de ClearLabs existe, la raison derrière la présence de "viande humaine" dans les fast-foods est moins choquante qu’évoquée. Publiée en 2016, l’étude révèle que trois cas d’ADN de rat et qu’un cas d’ADN humain ont été retrouvés dans un total de 258 échantillons de burgers. Et de conclure que “quoique déplaisante, la présence d’ADN humain ou d’ADN de rat n’est probablement pas nocive pour la santé humain”... “Mais, qu’en général, la présence d’ADN humain et de rat est un indicateur potentiel de mauvaise qualité et témoigne d’un manque de cohérence dans le respect des protocoles de manipulation”.
Par ailleurs, ClearLabs souligne que “bien que nos tests détectent de l’ADN humain, ils ne peuvent pas nous en indiquer la source précise. La cause la plus probable est un cheveu, une peau ou un ongle accidentellement mélangé [à la viande] lors de la fabrication”. Il existe donc une belle différence entre un steak complet de viande humaine et un minuscule résidu humain perdu dans un burger.
(Raphaël Liset - Source : 20 Minutes - Illustration : ©Unsplash)
Liens Rapides