Alors que le constructeur automobile peine à s'adapter aux tarifs imposés par Donald Trump, Tesla se voit contrainte d'arrêter de prendre des commandes pour deux de ses modèles en Chine.
Le bouton "Commander maintenant" pour la berline Model S et le SUV Model X, tous deux importés des États-Unis, n'existe plus.
Ce retrait, qui n'a pas été expliqué officiellement par Elon Musk, intervient alors que Washington et Pékin ont intensifié leur guerre commerciale. Les États-Unis ont imposé un tarif de 145 % sur les importations chinoises, tandis que la Chine a riposté avec un tarif de 125 % sur les biens américains.
Des voitures électriques locales
En conséquence, les véhicules fabriqués aux États-Unis sont devenus horriblement chers et moins attractifs pour les consommateurs chinois, qui ont accès à des voitures électriques locales, plus abordables.
Tesla exploite une méga-usine à Shanghai depuis 2020, où elle produit les Model 3 et Model Y, ce qui permet à l'entreprise d'éviter partiellement l'impact des tarifs douaniers.
Le mois dernier, Tesla a averti le gouvernement américain que la hausse des tarifs pourrait sérieusement nuire aux entreprises américaines.
(Raphaël Liset avec QG - Source : The Guardian - Photo : © Unsplash)
Liens Rapides