Contrairement aux premières hypothèses, la substance qui a intoxiqué des enfants ayant mangé des bonbons Haribo n’était pas du cannabis. Mais c’était quoi alors ? Le mystère reste encore entier.
Fin mai 2025, l’Agence néerlandaise de sécurité alimentaire (NVWA) avait émis une alerte pour une suspicion de présence de drogue dans les bonbons en bouteille de cola de la célèbre marque Haribo. Plusieurs enfants ont eu des malaises, dont un jusqu’au coma ! La Belgique avait également embrayé avec un rappel des sachets suspectés. L’agence belge de sécurité alimentaire, l’AFSCA, indiquait que des sachets "contenant des bonbons pouvant entraîner des troubles de santé, tels que des vertiges, sont en circulation".
Pas de traces
Une étude des échantillons prélevés par l'Institut médico-légal néerlandais (NFI) écarte la thèse du cannabis. Le NFI a aussi confirmé que Haribo n’était en rien responsable des maux, car aucune substance anormale n’avait été relevée lors des analyses. La police néerlandaise continue ses investigations pour comprendre ce qui a pu provoquer les malaises et leur origine. En attendant que les enquêteurs tirent cela au clair, c’est mystère et boule de gomme !
(Olivier Duquesne – Source : la Dernière Heure – Photo : © Haribo)
Liens Rapides