Vous venez à peine de les acheter et les voilà déjà toutes molles ? Avec cette astuce redoutablement efficace, plus question de s’énerver à cause de bananes défraîchies.
Pour prolonger la durée de vie de vos bananes, soyez bien attentif à l’endroit où vous les placez et à ce qui les entoure.
Les bananes sont particulièrement sensibles à l’éthylène, un gaz émis naturellement par de nombreux fruits, parmi lesquels les poires, les pommes ou encore les melons juste après leur récolte, indique le site Linternaute. Par conséquent, entourées d’autres fruits les bananes mûrissent beaucoup plus rapidement et prennent cet aspect mou et cette couleur noire pas très flatteuse. Pour les tenir à distance de leurs amis les autres fruits, vous pourrez aisément les accrocher en hauteur, dans un panier ou autre support adapté. Ainsi, l’air circule mieux entre et autour des fruits, ce qui permet de les conserver plus longtemps.
Film alimentaire ou alu, et le tour est joué !
Une autre astuce, peu connue, consiste à entourer le haut des tiges de vos bananes avec du papier aluminium ou du film alimentaire (au choix). C’est, en effet, à cette extrémité que ces fruits concentrent une majeure partie de l'émanation d'éthylène. Isolée de cette manière, le gaz ne peut plus se répandre sur les bananes elles-mêmes et donc de les faire mûrir prématurément, indique Linternaute. Si vous adoptez cette méthode, attention à bien serrer l’emballage et à ne laisser aucun trou se former sur celui-ci.
(Raphaël Liset - Source : Linternaute - Illustration : ©Unsplash)
Liens Rapides