Tagtik

TAGTIK NEWS - ALLONS A L'ESSENTIEL

CONCERT: Ne vous en déplaise, Vincent Delerm est vraiment drôle

parStéphane Soupart
|
24 Jan 2026 15h30
© Etienne Tordoir

Pour sa tournée dans la foulée de l’album La Fresque, le chanteur mise sur une forme de nostalgie mélancolique. Et prouve à satiété qu’il ne se prend pas trop au sérieux. Si on écrase parfois une larme, on sourit aussi énormément…

A l’instar d’autres artistes français, comme Eddy De Pretto, Vincent Delerm a donc choisi l’option "seul en scène". Avec beaucoup d’auto-dérision, un peu comme Alain Souchon et ses fils, il distille ainsi quelques scopitones débusqués dans les archives familiales (parfois enjolivées pour l’occasion). Alternant entre piano ç queue et synthé rikiki (et même un peu de guitare acoustique), il déambule avec un panache nonchalant parmi les quatorze titres de "La Fresque" (sorti en juin 2025) et ces innombrables références aux écrivains (Bukowski bien sûr mais pas que…), aux acteurs (Steve McQueen, Rosanna Arquette..) et un panthéon de musiques sans oeillères (clin d’oeil appuyé à Jean-Jacques Goldman dont il reprend "Veiller tard", Téléphone et même Joe Dassin..). Peintre abstrait du quotidien, le sien notamment, et architecte de mots qui s’entrechoquent avec émotion comme une sclpture de Tinguely, l’artiste qui murmure plus qu’il ne chante a donc terriblement bien choisi le titre de sa dernière palette de couleurs pastels. Qu’il nous conte en s’emmêlant volontairement les pinceaux ses prouesses somme toute limitées de pongiste amateur ou qu’il dessine subtilement les contours d’un drame intime ("J’ai cru seulement que tu aimais les Pyrénées"), Vincent Delerm n’a jamais besoin de hausser le ton pour générer un torrent d’émotions.

Avec lui, par touches successives d’une précision émouvante, d’imperceptibles détails de la vie quotidienne deviennent ainsi la matière première de délicates émotions. Il peut s’agir, comme souvent chez lui, de référence littéraire comme pour "D’autres vies que la tienne" qui reprend le titre d’un roman de Emmanuel Carrère sorti en 2009. Il n’est pas inutile de rappeler d’ailleurs que son père Philippe a écrit de nombreux ouvrages dont l'enivrant "La première gorgée de bière et autres plaisir délicieux" (1997). Quand il n’enregistre pas, Vincent ne dédaigne pas non plus la chose imprimée mais opte alors, comme pour "Les amants parallèles" (2019) pour un assemblages possiblement hétéroclite de photos, de réflexions fragmentaires et de cours textes qui évoquent parfois les haïkus japonais. Vincent Delerm déteste les autoroutes de la culture et préfère de loin les chemins de traverse...

Si elle s’articule autour d’un canevas précis, grand écran et accompagnements sonores enregistrés obligent, la tournée s’éloigne à la fois du tour de chant classique et du "one man show". Vincent Delerm crée ainsi un univers parallèle où la complicité l’emporte sur toute forme d’esbroufe. Visiblement très heureux de partager ces moments, le chanteur interrompt parfois un refrainn pour raconter une anecdote, glisser une remarque drôle voire même légèrement ironique. Son humour discret fait mouche et renforce ce sentiment de proximité avec un public qui ne se fait guère prier pour entonner, par exemple, "Les f!lles de 1973 ont trente ans" (2004), "celles" -comme le murmure le public à l’unisson- "qui ont vu Rain Man trois / Celles qui ont pleuré Balavoine / Celles qui faisaient des exposés / Sur l’apartheid et sur le Che"

Vincent Delerm met déjà un grain de sel dans la réalisation de ses clips qu’il entrevoit comme de (très) courts-métrages mais s’il embrasse un jour le septième art, on peut parier qu’il emboîterait volontiers les pas de Diane Kurys ("Diabolo menthe").

Quelques prochains concerts:

10 février: Le Manège - Mons (Belgique)

10 mars: La Cigale - Paris (France)

(Stéphane Soupart - Photo: © Etienne Tordoir)

Photo: Vincent Delerm sur la sc une du Cirque Royal à Bruxelles (Belgique) le 21 JANVIER 2026

DERNIERS ARTICLES

Jean-Louis Murat
28/01/2026 11h00
par Stéphane Soupart

Né un 28 janvier: Jean-Louis Murat, chanteur poète et rebelle

Jean-Jacques Goldman - Michael Jones
28/01/2026 10h00
par Stéphane Soupart

Né un 28 janvier: Michael Jones, le meilleur ami de Goldman, annonce sa retraite

Nick Mason
27/01/2026 15h30
par Stéphane Soupart

Né un 27 janvier: Nick Mason, l’ex-batteur de Pink Floyd aime la vitesse

Gillian Gilbert
27/01/2026 11h00
par Stéphane Soupart

Née un 27 janvier: Gillian Gilbert, discrète claviériste de New Order

Margo Timmins
27/01/2026 10h00
par Stéphane Soupart

Née le 27 janvier  Margo Timmins (Cowboy Junkies), une histoire de famille…

Polestar 3 LR SM
26/01/2026 16h20
par Olivier Duquesne

Essai Polestar 3 LR : 700 km en WLTP, mais en vrai ?