

Les meilleures choses, même les plus bruyamment volcaniques, ont toujours une fin. Le groupe belge nous offre un dernier tout de piste en ce mois de décembre
Après quarante années de bons et loyaux services à la cause d’un rock métal aussi alternatif qu’éruptif, Marc du Marais et ses potes de La Muerte s’apprêtent à débrancher définitivement leurs amplis. Aux antipodes d’une carrière rectiligne, le quatuor a vécu une existence rythmée par des périodes d’inactivité (parfois de plusieurs années) mais aussi émaillée de coups du sort qui auraient pu les emporter définitivement.
La Muerte avait déjà donné un premier concert d’adieu au Luna Theater de Bruxelles en janvier 1994 mais cette fois il est fort probable que le rideau se titre une dernière fois le 13 décembre prochain au Botanique de Bruxelles. Marc et le guitariste Dee-J alias Didier Moens ont toujours professé un amour immodéré pour The Birthday Party (le premier groupe de Nick Cave qui a d'ailleurds scellé leur complicité), The Stooges (les ancêtres du punk emmenés par Iggy Pop) mais aussi Motörhead. La voix rauque et caverneuse de Lemmy inspire en effet Marc jusqu’à aujourd’hui.
Avec huit albums à leur actif (le dernier "Sortilegia" en 2023) et surtout une poignée de EP absolument volcaniques au début de sa carrière, le groupe a gravé au lance flemmes quelques brûlots mémorables comme "Headhunter" et de reprises dantesques comme "Wild Thing" (opularisé par The Troggs) ou "Summertime Blues" de Eddie Cochran.
Pour répondre à la demande, La Muerte tirera donc sa révérence en deux étapes début décembre au Botanique dans leur fief bruxellois. Le premier soir, le 9 décembre, le groupe nous promet carrément une "veillée funéraire" plus intime à la Rotonde avec un seul invité The Foot Combo. Le 13 décembre, sous l’oriflamme "True Till Death, The Final Concert", le combo volcanique poussera son dernier râle dans la grande salle de l’Orangerie avec une poignée de croquemorts endiablés sur scène avec eux ou en support moral dans une autre salle du Botanique. The Foot Combo à nouveau mais aussi Hetze et Cyclone s’agenouilleront sur la future dépouille d’un groupe qui n’aura jamais aussi bien porté son nom qu’en ce jour. Viva La Muerte donc !
Coup d’oeil dans le rétroviseur, nous avons demandé à Marc du Marais et Dee-J de se pencher sur cette photo (voire illustration) exhumée de nos archives et d’ouvrir la boîte à souvenirs. "Je suis absolument certain que cette photo à été prise au DNA (un bar très rock du centre de Bruxelles) en 1986 à la sortie de "Peep Show" quand on a donné deux concerts à l’Ancienne Belgique" explique le guitariste Dee-J qui est aussi l’archiviste officiel du groupe. "Si je me souviens bien, elle est initialement parue dans les pages du magazine rock flamand "Fabiola". Marc signale qu’il aimerait en avoir une copie mais reconnaît rapidement que c’est Dee-J qui conserve tout. "C’est lui le gardien des clés" ajoute-t-il. "A nos débuts, on était vraiment dans le DIY à tous les niveaux que ce soit l'enregistrement, les concerts ou mêmet le management. On ne peut pas dire qu’on a reçu de coup de pouce de qui que ce soit. Et c'était vachement compliqué, le DIY, à l'époque !".
Concerts d’adieu :
9 et 13 décembre : Botanique - Bruxelles (Belgique)
(Stéphane Soupart - Photo : © Etienne Tordoir)
Photo : Marc du Marais (à droite) et Didier "Dee-J" Moens (à gauche) backstage aux Lokerse Feesten (Belgique) en août 2024






Liens Rapides