Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a indiqué qu'environ 695 000 soldats russes étaient actuellement déployés sur le territoire ukrainien, avec 52 000 autres stationnés de l'autre côté de la frontière, en Russie, près des régions de Kharkiv et de Soumy.
"Aujourd'hui, 695 000 soldats russes sont présents sur le territoire ukrainien. Plus les positions de Koursk et de Belgorod, là où ils sont positionnés face à Kharkiv et Soumy. Il y a donc un nombre équivalent de soldats sur le front de Soumy, environ 52 000", a déclaré Zelensky.
En novembre 2024, une source au sein de l'état-major général ukrainien avait indiqué à RBC Ukraine que les forces russes dans le pays comptaient alors environ 575 000 hommes, ce qui marque une forte augmentation ces derniers mois.
Des pertes énormes
Parallèlement, Kiev a rapporté que les pertes russes ont désormais atteint 1 010 000 depuis le début de la guerre en février 2022. Les responsables ukrainiens accusent Moscou de dissimuler systématiquement l'ampleur réelle de ses pertes.
Plus tôt ce mois-ci, Zelensky a révélé que plusieurs corps rendus à Kiev dans le cadre d'un échange de prisonniers étaient en réalité des soldats russes tombés au combat, et non des Ukrainiens.
À ce jour, aucune date n'a été fixée pour un nouvel échange de prisonniers ni pour des négociations de paix.
(Manon Pierre avec QG - Source : RBC Ukraine - Photo : © Unsplash)
Liens Rapides