En début de semaine, l'armée israélienne a publié les premiers bilans chiffrés sur la guerre qui l'oppose à l'Iran et sur le coût de l'interception des missiles balistiques iraniens.
Selon le quotidien Haaretz, généralement bien informé, chaque salve de missiles iranien coûte très cher à l'état hébreu. On peut même parler d'une dépense colossale. Les experts estiment que le prix de chaque salve d'interception peut être estimé à un milliard de shekels, soit plus de 245 millions d’euros. Des chiffres impressionnants, certes, mais qu'il faut évidemment comparer au coût immense des dégâts que pourrait provoquer un seul missile iranien atteignant sa cible en Israël.
Contrairement à ce qu'on observait jusqu'ici avec le système de défense antiaérien de Tsahal, baptisé Dôme de Fer , conçu pour détruire de petites cibles non guidées, comme des roquettes et obus de courte portée lancés depuis la bande de Gaza et le Liban, la plus grosse partie du travail défensif face à la pluie de missiles iraniens est assurée par les systèmes Arrow 2 et Arrow 3, beaucoup plus coûteux.
(LpR - Source : L'indépendant - Picture : Unsplash)
Liens Rapides