"Liberty" c’est son petit nom. Ce véhicule du futur, conçu par l’entreprise néerlandaise PAL-V, sera-t-il le premier à être autorisé en Europe ?
Pal-V travaille sur ce prototype de voiture volante depuis 2008. Baptisé “Liberty”, le véhicule à trois roues, équipé d’une hélice et d’un rotor, a été certifié pour une utilisation en 2020. Sa particularité ? Il peut être utilisé sur la route et dans les airs !
Et pour la première fois, l’Agence européenne de la sécurité aérienne (EASA) a émis un avis de non-objection technique concernant un véhicule de ce type, renseigne le média Demotivateur. La société néerlandaise Pal-V attend donc actuellement la dernière des sept phases de certification de l’EASA, une étape qui rapproche sa voiture volante d’une production en série et, par la suite, d’une commercialisation.
Une transition qui prend 5 minutes, top chrono
Les premiers essais avaient eu lieu en 2012. Depuis, le design de “Liberty” a fortement évolué. La voiture volante est dotée de deux places et fonctionne grâce au Super Sans Plomb. En tout, elle a 1300 km d’autonomie et peut atteindre les 160 km/h sur la route. Dans les airs, le véhicule a une vitesse identique mais son autonomie ne dépasse pas les 500 km. Notons qu’elle peut voler à 3 000 mètres d’altitude. Et si vous vous demandez en combien de temps la voiture roulante passe à la voiture volante, sachez que la transition se fait en seulement 5 minutes ; le temps de déployer l’hélice arrière et le rotor principal mais aussi d’enclencher le relevage du châssis.
Petit point noir au tableau : Liberty n’est pas très pratique. En effet, elle devra décoller et atterrir depuis un aérodrome. En outre, il faudra détenir une licence de pilote privée ou ULM pour pouvoir la faire rouler et voler.
Actuellement, le prix de vente est fixé à 299 000 euros (pour le modèle standard). Comme le rapporte Demotivateur, Pal-V aurait déjà reçu plus de 100 commandes fermes et un millier d’intentions d’achat. Son entrée en service est annoncée pour l’année prochaine.
(Raphaël Liset - Source : Demotivateur - Illustration : ©Unsplash)
Liens Rapides