Vous possédez un véhicule motorisé ? Attention à cette pratique qui peut vous coûter cher.
C’est plutôt logique, la plaque minéralogique de votre voiture doit obligatoirement être lisible par les autorités françaises. Une obligation qui, comme le rapporte le média Demotivateur, vous place dans l’incapacité de customiser votre plaque. Pourtant… En France, coller des autocollants représentatifs d’une région est devenu une pratique très répandue chez les automobilistes. Ces vignettes sont interdites sur la plaque d’immatriculation, peu importe si le numéro reste visible.
En Corse, une automobiliste a voulu apposer un sticker sur la lettre "F" de sa plaque, correspondant au pays de la voiture. Une pratique qui est considérée comme un délit en France. La femme a donc du s’acquitter d’une amende de 135 euros pour “plaque non conforme”.
"F" pour France
Le problème avec cette pratique, qui est tellement courante qu’elle est relativement peu sanctionnée, réside dans le placement de l'autocollant. Selon l’article R317-8 du Code de la route, le bandeau bleu situé à gauche de la plaque d’immatriculation doit obligatoirement comporter le symbole européen et la lettre “F” pour la France, renseigne Demotivateur. Théoriquement, les usagers sont autorisés à décorer l’autre côté de la plaque.
Mais, selon l’Agence nationale des titres sécurisés (ANTS), tous les ajouts extérieurs, quels qu’ils soient, rendent la plaque d’immatriculation non conforme.
(Raphaël Liset - Source : Demotivateur - Illustration : ©Unsplash)
Liens Rapides