Le débat est ouvert dans le sérail politique et la population bulgares. Leur pays remplit désormais les conditions d’accès à la zone euro. Théoriquement, ce pays peut abandonner le lev pour l’euro dès 2026.
Il y a actuellement 20 pays dans la zone euro, depuis l’entrée de la Croatie en 2023. Un 21e pays pourrait rejoindre la monnaie unique le 1er janvier 2026 : la Bulgarie. En effet, la Commission européenne a constaté que ce pays remplissait les conditions pour une adhésion à la zone euro. La Bulgarie est entrée dans l’U.E. en 2007. Elle est à ce jour le pays le plus pauvre du marché unique. Pourtant, tant la Commission que la Banque centrale européenne sont d’avis qu’il peut passer à l’euro et abandonner le lev. Une monnaie nationale déjà arrimée à l’euro en matière de taux de change.
Hausse des prix
Il faudra encore attendre la décision formelle par les ministres des Finances de l'U.E. le 8 juillet 2025 pour acter la possibilité d'adhésion. Mais il faut également une volonté bulgare. En effet, une partie non négligeable de la population est sceptique. Le débat est intense. Même au sein de la classe politique l’entrée en zone euro ne fait pas l’unanimité malgré des promesses de compétitivité et de protection contre les crises économiques. Il y a notamment une peur d’inflation, constatée par exemple en Croatie peu après son adhésion [conséquence de la guerre en Ukraine selon les autorités croates].
(Olivier Duquesne – Sources : Le Soir & RFI – Picture : © picture alliance / Zoonar | Janusz Pienkowski)
Liens Rapides