Se réveiller frais comme un gardon ? Et si la solution pour des matins faciles et en pleine forme résidait dans la régularité de notre sommeil plutôt que dans sa durée ?
Selon une étude publiée dans la revue Sleep, avoir une routine de sommeil régulière réduirait les risques de mortalité, toutes causes confondues.
En tout, ce sont 60 000 personnes qui ont pris part à cette étude. Les chercheurs, en analysant les habitudes de sommeil de ces candidats, ont pu constater que les participants avec un sommeil plus régulier avaient un risque de mortalité toutes causes confondues réduit de 20 % à 48 %. Des constatations qui corroborent avec d'autres études sur le sujet, indique Futura-sciences.
Se créer une routine nocturne
Les chercheurs ont mis en évidence un autre facteur important : la régularité du sommeil est associée à une diminution du risque de maladies cardiométaboliques de 22 % et de mortalité lié au cancer de 16 % à 39 %. Peu importe le genre, l’origine, l’âge, le mode de vie…, ces résultats demeurent valables.
Plus que dans le nombre d’heures passées au lit, la clé d’une plus grande longévité et d’une meilleure santé résiderait donc dans la régularité de notre sommeil, dans la routine nocturne que nous créons.
Par ailleurs, l’étude confirme que les excès ne sont pas la solution. Dormir plus de neuf heures ou moins de 6 heures par nuit augmenterait le risque de mortalité, précise Futura-sciences.
(Raphaël Liset - Source : Futura-sciences - Illustration : ©Unsplash)
Liens Rapides