L'Ukraine a vivement critiqué l'absence de réaction des diplomates américains à la suite d'une attaque russe sans précédent, faisant 12 morts.
Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a condamné l’inaction de Washington après la frappe sans précédent de 298 drones et 69 missiles russes sur l'Ukraine.
"Le silence de l’Amérique, le silence d’autres dans le monde n’encourage que Poutine. Chaque frappe terroriste russe est une raison suffisante pour de nouvelles sanctions contre la Russie", a écrit Zelensky sur Telegram.
L’attaque survient quelques jours seulement après un échange de 1 000 prisonniers entre l’Ukraine et la Russie. Du côté européen, la vice-présidente de la Commission européenne Kaja Kallas a appelé la communauté internationale à accentuer la pression sur le Kremlin pour aider à mettre fin à la guerre.
La pression la plus forte possible
"Les attaques de la nuit dernière montrent encore une fois que la Russie veut plus de souffrance et l’anéantissement de l’Ukraine. C’est dévastateur de voir des enfants parmi les victimes innocentes blessées et tuées… Nous avons besoin de la pression internationale la plus forte possible sur la Russie pour arrêter cette guerre", a-t-elle publié sur X.
Après l'attaque, les États-Unis se sont finalement faits entendre via l’envoyé spécial Keith Kellogg, qui a écrit sur X : "Le massacre aveugle de femmes et d’enfants la nuit dans leurs maisons est une violation claire des protocoles de paix de Genève de 1977 conçus pour protéger les innocents. Ces attaques sont honteuses. Arrêtez les tueries. Cessez-le-feu maintenant."
(Manon Pierre avec QG - Source : The Guardian — Photo : ©Unsplash)
Liens Rapides