Le lit nous enveloppe de confort, les draps sont propres, la nuit s’apprête à bercer nos corps…et ce sont les perturbations de la journée qui remontent à la surface, les pensées obsédantes, les angoisses. Pour réduire le stress de 70% et favoriser l’endormissement, les spécialistes ont identifié une activité simple, et rapide.
Ce n’est pas un secret, la lecture est une excellente activité pour amener la détente et diminuer l’anxiété. S’appuyant sur ce constat, les spécialistes de l'université de Sussex (Royaume-Uni) se sont demandés en combien de temps cette activité dite relaxante pouvait réellement agir sur le stress et faciliter le sommeil.
Au bout de six minutes seulement !
Six minutes de lecture et, selon leurs observations, le niveau de stress chuterait de près de 70%. Sur base des données récoltées, il ne faut pas plus de temps au cerveau pour se focaliser sur le texte et faire abstraction des pensées anxieuses (de la plupart d’entre elles), indique le média Linternaute. Pour davantage de résultats, les chercheurs conseillent néanmoins de lire jusqu’à ce que la fatigue se fasse réellement ressentir. L’horloge qui tourne ne doit pas être une préoccupation, ce serait ajouter du stress au stress et donc, contreproductif.
L’empathie en miroir
En plus d’avoir un impact sur le niveau de stress, la lecture permettrait d’améliorer nos capacités d’analyse, notre concentration et de développer notre culture générale. Selon une étude américano-canadienne, il a également été établi qu’en lisant le lecteur pouvait développer son empathie. Comme le souligne Linternaute, en explorant les émotions des personnages, le lecteur active ses "neurones miroirs", exactement les mêmes zones du cerveau que lorsqu'il ressent les émotions de ses proches dans la réalité. Le cerveau s'entraîne donc à comprendre les pensées et sentiments d’autrui.
En outre, la lecture et la musique permettent aux personnes souffrant d’Alzheimer d’exercer leur mémoire et leur concentration en continu, ce dont le cerveau a besoin pour rester en bonne santé.
(Raphaël Liset - Source : Linternaute - Illustration : ©Unsplash)
Liens Rapides