Des mesures dans les 28 villes les plus peuplées des États-Unis montrent que 20% de la superficie s'enfonce lentement. Cela pose des risques pour environ 34 millions de personnes.
Les mesures ont été menées par la Columbia Climate School. Elles montrent que les plus grandes villes des États-Unis s'enfoncent lentement, de quelques millimètres par an. La cause principale est l'extraction massive des nappes phréatiques, ce qui crée des espaces vides sous la surface qui s'effondrent. Ce problème affecte 34 millions d'Américains, Houston étant la ville la plus touchée.
L'affaissement est inégalement réparti et provoque des dommages aux bâtiments et aux infrastructures. La ville présentant le plus grand risque est San Antonio, où 1 bâtiment sur 45 est en danger en raison du mouvement inégal du sol. Les chercheurs affirment que la situation ne fera qu'empirer en raison de la croissance démographique, de la sécheresse et du changement climatique.
Néanmoins, des solutions sont possibles, comme une meilleure gestion des eaux, des zones humides artificielles et le renforcement des bâtiments pour atténuer les effets.
(FM avec DC - Source : Nature via Scientsia.nl - Image : © Kevin Hernandez sur Unsplash)
Liens Rapides