Tagtik

TAGTIK NEWS - ALLONS A L'ESSENTIEL

Cet aéroport norvégien qui inquiète le monde entier: sa piste est occupée à fondre

parRaphaël Liset
|
23 Apr 2025 14h03
une rue avec de la neige sur le sol et un bâtiment en arrière-plan
©Unsplash

À une époque de réchauffement climatique et de tourisme de masse, de plus en plus de personnes optent pour des destinations de vacances nordiques.

En mettant de côté l'intérêt de Trump pour le Groenland, les destinations allant de l'Alaska à la Laponie, des îles Féroé au Svalbard, deviennent de plus en plus populaires. Des déplacements qui ont des conséquences désastreuses sur l'environnement.

L'aéroport Svalbard, situé sur un archipel dans l'Océan Arctique, à mi-chemin environ entre la Norvège et le Pôle Nord, est l'aéroport le plus septentrional du monde. Des vols commerciaux vers et depuis cet aéroport ont régulièrement lieu, ce qui n'aide pas sa condition. En outre, les charters et jets privés atterrissent souvent à Svalbard, rendant l'emplacement géographique unique et très attrayant.

Lorsque la piste de 2300 mètres de long a été construite, au début des années 1970, personne ne s'attendait à ce que la couche de pergélisol sur laquelle elle repose ne commence à fondre... C'est pourtant le cas aujourd'hui, rapporte CNN. A savoir que le pergélisol est un sol gelé en permanence qui se forme en raison des basses températures, tout au long de l'année.

Une surveillance quotidienne

Le réchauffement climatique et la fonte du pergélisol posent actuellement un gros problème pour la sécurité de Svalbard. Parmi les conséquences d'une telle fonte figurent l'instabilité et l'affaissement des bâtiments et des infrastructures ainsi qu'un risque accru de glissements de terrain et d'avalanches.

"Pendant les mois d'été, nous devons vérifier attentivement la piste chaque jour parce que le sol peut s'enfoncer à tout moment. C'est un grand défi pour nous, et nous nous attendons à ce que cela ne fasse qu'empirer dans les années à venir," a déclaré le directeur de l'aéroport Ragnhild Kommisrud à CNN.

Ce sont près de 2 500 habitants à Svalbard qui dépendent fortement de cette piste. "Si nous devions fermer l'aéroport, nous devrions transporter la plupart de nos biens essentiels par mer. Cela peut prendre deux jours pour un trajet aller simple. Nous avons toujours du personnel et du matériel supplémentaire prêt à l'aéroport parce que si quelque chose se casse, nous devons le réparer nous-mêmes, sans aide extérieure" souligne Kommisrud.

(Raphaël Liset avec FVDV - Source : CNN - Illustration : ©Unsplash)

DERNIERS ARTICLES

Volvo EX90 Twin Motor
17/07/2025 13h49
par Olivier Duquesne

Le SUV électrique 7 places Volvo EX90 en stress test de long trajet

brown and black mountain with white clouds
17/07/2025 10h30
par Florian Montero

Des touristes évacués après une nouvelle éruption en Islande

20 euro bill on white printer paper
17/07/2025 10h28
par Maxime Simon

La Bulgarie passe à l'euro

Stewart Copeland
16/07/2025 11h00
par Stéphane Soupart

Né un 16 juillet : Stewart Copeland (The Police), sorcier du rythme, alchimiste de Coppola

white and red cross hanging on black string
16/07/2025 10h04
par Anna Valero

Les croyances de l'homme le plus intelligent du monde

15/07/2025 11h32
par Florian Montero

Trump donne 50 jours à la Russie pour mettre fin à la guerre en Ukraine