À une époque de réchauffement climatique et de tourisme de masse, de plus en plus de personnes optent pour des destinations de vacances nordiques.
En mettant de côté l'intérêt de Trump pour le Groenland, les destinations allant de l'Alaska à la Laponie, des îles Féroé au Svalbard, deviennent de plus en plus populaires. Des déplacements qui ont des conséquences désastreuses sur l'environnement.
L'aéroport Svalbard, situé sur un archipel dans l'Océan Arctique, à mi-chemin environ entre la Norvège et le Pôle Nord, est l'aéroport le plus septentrional du monde. Des vols commerciaux vers et depuis cet aéroport ont régulièrement lieu, ce qui n'aide pas sa condition. En outre, les charters et jets privés atterrissent souvent à Svalbard, rendant l'emplacement géographique unique et très attrayant.
Lorsque la piste de 2300 mètres de long a été construite, au début des années 1970, personne ne s'attendait à ce que la couche de pergélisol sur laquelle elle repose ne commence à fondre... C'est pourtant le cas aujourd'hui, rapporte CNN. A savoir que le pergélisol est un sol gelé en permanence qui se forme en raison des basses températures, tout au long de l'année.
Une surveillance quotidienne
Le réchauffement climatique et la fonte du pergélisol posent actuellement un gros problème pour la sécurité de Svalbard. Parmi les conséquences d'une telle fonte figurent l'instabilité et l'affaissement des bâtiments et des infrastructures ainsi qu'un risque accru de glissements de terrain et d'avalanches.
"Pendant les mois d'été, nous devons vérifier attentivement la piste chaque jour parce que le sol peut s'enfoncer à tout moment. C'est un grand défi pour nous, et nous nous attendons à ce que cela ne fasse qu'empirer dans les années à venir," a déclaré le directeur de l'aéroport Ragnhild Kommisrud à CNN.
Ce sont près de 2 500 habitants à Svalbard qui dépendent fortement de cette piste. "Si nous devions fermer l'aéroport, nous devrions transporter la plupart de nos biens essentiels par mer. Cela peut prendre deux jours pour un trajet aller simple. Nous avons toujours du personnel et du matériel supplémentaire prêt à l'aéroport parce que si quelque chose se casse, nous devons le réparer nous-mêmes, sans aide extérieure" souligne Kommisrud.
(Raphaël Liset avec FVDV - Source : CNN - Illustration : ©Unsplash)
Liens Rapides