C’est en 1971 que la FIDE, pour fédération internationale des échecs, a commencé à publier des classements mondiaux. Pour la première fois, les 10 meilleurs joueurs d'échecs du monde ne comprennent pas de joueurs russes.
Avant que la FIDE ne commence à établir ces classements, la Russie figurait déjà parmi les meilleurs, voire le meilleur, pays pour les échecs, avec des champions du monde tels qu'Alexandre Aljechin dans les années 1930 et 1940, Mikhaïl Botvinnik, fondateur de l'école d'échecs russe dans les années 1950 et 1960, Mikhaïl Tal ou encore Boris Spassky, surtout connu pour sa lutte pour le titre de la Coupe du monde contre l'Américain Bobby Fischer. Anatoli Karpov et Garri Kasparov ont, quant à eux, dominé le monde des échecs dans les années 1980 et 1990.
Il est donc presque inconcevable qu'aucun Russe ne figure actuellement dans le top 10 mondial. Après un tournoi médiocre à Tashkent, en Ouzbékistan, le meilleur Russe du moment, Ian Nepomniachtchi, dégringole de la 10e à la 14e place sur la liste de la FIDE publiée chaque mois.
Exit la Russie
Les échecs mondiaux sont désormais dominés par les États-Unis et l'Inde, mais le meilleur joueur d'échecs au monde reste le Norvégien Magnus Carlsen. Sur la liste de la FIDE, Carlsen précède deux Américains, Hikaru Nakamura et Fabiano Caruana. Un trio qui est suivi par deux Indiens à la 4e et 5e place : Praggnanandhaa Rameshbabu et le champion du monde en titre Gukesh Dommaraju.
(Raphaël Liset avec DC - Source : FIDE.com, Guardian - Illustration : © Unsplash)
Liens Rapides